Un régime alimentaire sain pour un perroquet en pleine forme
perroquet et perruche

Un régime alimentaire sain pour un perroquet en pleine forme

Les premiers mois qui suivent l’achat sont extrêmement importants du point de vue du régime alimentaire. Les jeunes perroquets sevrés récemment ne doivent pas passer trop rapidement aux aliments solides, comme les graines et les granulés. Ils doivent recevoir des aliments mous en grande quantité. Ils pourront ensuite passer à des aliments plus durs à leur propre rythme.

Chaque propriétaire serait bien avisé d’acheter une balance électronique indiquant le poids à deux grammes près, afin de peser son jeune perroquet chaque semaine et de consigner son poids. Ceux qui ont été sevrés de force avant l’achat, qui n’ont pas reçu suffisamment d’aliments mous ou qui ne sont pas en aussi bonne santé qu’il n’y paraît, seront trop chétifs et/ou perdront du poids. Il est difficile de déterminer le poids idéal. Le poids d’un adulte gris en bonne santé, par exemple, varie entre 400 et 525 g, selon son sexe, la manière dont il a été élevé, et les circonstances. Toutefois, son poids doit rester stable à partir de l’âge de sept mois. La pesée est un moyen rapide et facile de vérifier l’état de santé, à condition que vous y ayez habitué l’oiseau dès son plus jeune âge. Certaines personnes intègrent un perchoir à leur balance, sur lequel le perroquet peut monter.

Si votre jeune perroquet perd du poids, un vétérinaire aviaire sera le seul en mesure d’évaluer son état de santé. Si ces examens ne révèlent aucune anomalie, le problème provient sûrement du régime alimentaire ou d’un stress. Il n’est pas facile de suralimenter un jeune perroquet, car il mange plus qu’un adulte lorsqu’il se trouve en phase de croissance. En revanche, il est fréquent de le sous-alimenter s’il reçoit les mêmes rations qu’un adulte.

La majorité des grands aras ne mangeraient que des noix s’ils en avaient la possibilité, mais aucun perroquet ne doit recevoir une seule sorte d’aliments. D’un point de vue nutritionnel, les noix constituent un aliment complet pour les aras, même si celles que l’on trouve dans le commerce ne présentent pas nécessairement les mêmes valeurs nutritionnelles que les noix que l’on trouve dans la nature. Certains oiseaux ont des régimes spéciaux, comme les aras Hyacinthe qui ont besoin de noix contenant des acides gras saturés, des noix de macadamia, des noix du Brésil et des noix de coco fraîches, dont la composition est équivalente aux noix de palme dont ils se nourrissent dans la nature.

Le stockage des aliments est très important. Les noix doivent être conservées dans un endroit sombre et sec, car elles s’oxydent (elles deviennent rances) plus rapidement à la lumière. Des récipients hermétiquement fermés sont recommandés pour le stockage de petites quantités, ou de grands bacs avec des couvercles hermétiques pour de plus grandes quantités. Les noix se conservent mieux dans leur coquille. Elles se conserveront des années au congélateur.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.