Un seul ou plusieurs souris ?
animaux

Un seul ou plusieurs souris ?

Les souris ne doivent en aucun cas se retrouver seules en cage. Pour un animal aussi sociable que la souris, la compagnie d’un congénère est aussi indispensable que l’est sa nourriture. Les souris n’ont pas besoin d’être apprivoisées puisqu’elles sont très confiantes de nature. L’expérience montrant qu’un animal solitaire devient plus docile ne s’applique donc pas à ce type de rongeurs.

Si vous disposez d’un terrarium suffisamment grand, vous pouvez avoir un couple et laisser auprès des parents une ou deux portées. Ces derniers d’ailleurs, pour des raisons naturelles, ne font en général plus de petits. C’est ainsi que se constitue pour quelques années un groupe familial stable.

Celui qui veut avoir des souris solitaires doit se poser les questions suivantes :

  • Dispose-t-on d’au moins 4 à 6 heures par jour pour s’occuper du nouveau pensionnaire ?
  • Lorsque la souris grimpe sur son maître ou se glisse sous ses vêtements, cela correspond chez les animaux à un besoin de chaleur, d’être en contact avec celui qui s’en occupe, et au sentiment de sécurité que lui donnent ces cachettes obscures.

Si l’on est prêt à accepter ce type de comportement, les animaux vous témoigneront un extraordinaire attachement et une bonne disposition d’esprit.

Avoir un animal, c’est bien ; en posséder deux ou plus, c’est beaucoup mieux ! Par expérience, on conseille de n’avoir, au début, qu’une seule souris, pour qu’il puisse mieux s’habituer à son maître. Après quelques semaines, on prend un deuxième animal qui, même moins apprivoisé, servira quand même au premier de compagnon de vie et de jeu.

Il y a un risque à réunir ces deux rongeurs qui ne se connaissent pas et que l’on ne doit mettre ensemble que sur un terrain neutre, c’est-à-dire hors de la cage habituelle et sous surveillance. Souvent une cage totalement réaménagée, nettoyée et « désodorisée » détourne l’attention du locataire habituel qui, de la sorte, acceptera mieux le nouvel arrivant.

 

Quel âge doivent avoir les animaux ?

Vu la durée de vie des rongeurs, somme toute assez courte, de six ans au maximum, on ne peut que recommander l’achat d’animaux jeunes.

Quatre semaines après la naissance, on peut, sans conséquence néfaste, les enlever à leur mère. Les choisir pas encore tout à fait adultes est donc une bonne décision.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.