Une sélection de poissons tropicaux d’eau douce
Dans un aquarium collectif, il est judicieux de regrouper ensemble les poissons provenant des mêmes régions du monde, afin de les assortir en termes de qualité de l’eau. À cet égard, les espèces originaires des rivières d’eau douce de l’Amazone sont très prisées.
Le tétra
S’il existe de nombreux types de tetras se plaisant dans un aquarium collectif, le plus haut en couleur est indubitablement le tétra cardinal (paracheirodon axelrodi). Il se distingue facilement du tétra néon, aux couleurs vives, car la bande rouge qu’il présente ne se limite pas à son arrière-train, mais s’étend sous toute sa partie inférieure. De tels poissons doivent vivre en bancs composés de couples en vue du frai. Toutefois, le sexage est assez difficile, même si les femelles tendent à présenter un corps légèrement plus large.
Le guppy
Le guppy (poecilia reticulata) et ses proches parents, le platy et le porte-épée (espèces xiphophorus), sont également des espèces appréciées dans des aquariums collectifs. Les éleveurs en proposent aujourd’hui dans un choix de couleurs impressionnant et leur sexage est assez simple, les femelles étant plus larges et plus ternes que leurs compagnons. Ces poissons se caractérisent par un mode de reproduction inhabituel puisque, au lieu de pondre des œufs, ils donnent naissance à des petits vivants. Ceci augmente les chances de survie d’au moins quelques-uns des nouveau-nés dans un aquarium doté d’une végétation dense. Quoi qu’il en soit, Il vaut mieux parfois les laisser au sein d’un groupe d’individus de la même espèce, car certains, comme le black-molly, préfèrent les eaux saumâtres.
Le poisson-chat
Si de nombreux poissons-chats peuvent devenir trop gros ou ne conviennent pas pour un aquarium collectif, le groupe des corydoras se plaît, quant à lui, dans un tel environnement. Plutôt petits, les individus avoisinent généralement les 7.5 cm de long et passent la plupart de leur temps sur ou près du sol du récipient, se reposant fréquemment sur les morceaux de bois ou de schiste qui s’y trouvent. Les femelles se reconnaissent à leur corpulence occasionnellement légèrement plus importante. Pour la reproduction, Il vaut mieux les maintenir en petits groupes consistant en un mâle et deux femelles. Le corydoras bronze (corydoras aeneus) est l’une des espèces les plus élevées au monde.
Les autres espèces
Il existe un grand nombre de cyprinidés originaires d’Asie très prisés en aquarium, notamment le barbu rosé (barbus conchonius), doté d’une jolie teinte générale plutôt rougeâtre. Les femelles se reconnaissent à leurs nageoires transparentes. Le diano perlé (brachydanio albolineatus), autre espèce sociable provenant de la même région du monde, arbore un attrayant éclat violet, légèrement plus vif chez le mâle que chez la femelle.
Parmi les poissons à éviter dans ce groupe figure le barbu de schwanenfeld (barbus schwanenfeldi), rapidement trop grand pour un aquarium collectif et le barbu de sumatra (barbus tetrazona), qui aime mordiller les nageoires traînantes, comme celles de betta splendens. Ces individus font partie du groupe des Anabantidés, qui édifient des nids de bulles dans lesquels la femelle pondra ses œufs. Le gourami nain (colisa ladia) se plaît également dans un hébergement mixte. Toutefois, certains gouramis, trop gros pour vivre dans un réservoir collectif, risquent de se battre avec leurs compagnons plus petits