Une souris mâle ou femelle ?
Mâle ou femelle ?
Chez la femelle, il y a très peu d’écart entre l’anus et le sexe.
Le mâle a des testicules — déjà apparents chez les jeunes — dont on peut voir, sinon repérer au toucher, les deux protubérances au départ de la queue. La distance entre les deux orifices est nettement plus importante.
Il faut dire en outre que la différence de sexe se fait souvent plus facilement chez les nouveau-nés à la peau lisse que chez des animaux déjà velus. Même chez ces tout petits rongeurs, il faut tenir compte de la distance entre l’anus et le sexe. Les femelles ont en plus deux rangées de minuscules tétines tout à fait visibles sur le ventre.
La question du sexe ne se pose vraiment que si on veut absolument faire un élevage ou si, au contraire, on ne veut pas de petits. En règle générale, deux mâles ou deux femelles se supportent très bien l’un l’autre, d’autant plus s’ils proviennent d’une même portée ou s’ils sont ensemble depuis leur plus jeune âge.
Les mâles ont l’inconvénient de dégager une odeur plus forte que les femelles. Mais ils vivent en moyenne plus vieux.
Chez les rongeurs, l’odeur du groupe est le « signe de reconnaissance » le plus important. Cette odeur cependant change selon l’environnement. C’est pour cette raison que des animaux qui ont une fois vécu ensemble, ou qui sont issus de la même portée, plus tard, ne se reconnaissent plus. La reconnaissance visuelle joue, chez ces animaux portés plutôt sur l’odorat, un rôle beaucoup moins important que chez des mammifères plus évolués ou que chez l’homme.