Vivre avec un rat
animaux

Vivre avec un rat

Sommes-nous faits l’un pour l’autre ?

Les rats sont de plus en plus appréciés comme animaux de compagnie — et ce n’est pas sans raison ! Car ces animaux remuants font partie des rongeurs les plus intelligents, ne laissent jamais l’ennui s’installer et s’attachent très profondément à leur soigneur.

Avoir un animal de compagnie ne se décide pas à la légère, mais après mûre réflexion. Même si les rats ont une vie courte et de remarquables facultés d’adaptation, ils ont certaines exigences. C’est pourquoi il est très important que vous puissiez répondre “oui” aux questions suivantes.

Réflexions préalables

==> Un rat vit en moyenne 2 à 3 ans. Pouvez-vous vous accommoder de cette courte existence ?

==> Personne n’est allergique aux poils d’animaux ou à la poussière.

==> Supporterez-vous quelques traces de dents sur les meubles, de la nourriture ou de la litière éparpillée, ou parfois des odeurs désagréables.

==> Toute la famille accepte-t-elle ces nouveaux animaux de compagnie ? Les rats ont malheureusement souvent une image négative

==> Disposez-vous d’un espace convenable pour installer les rats ?

 

Liberté de mouvements

Les rats ont un grand besoin de découverte et il faut qu’ils aient chaque jour l’occasion de s’ébattre hors de leur enclos, dans la maison et d’y explorer tout ce qui est possible. Accepterez-vous qu’au cours de ces randonnées, ils grignotent un bout de journal, de meuble ou de tapis ? Cela vous pose-t-il un problème que ces animaux ne soient normalement pas propres et, qu’au cours de leurs balades, déposent ici et là des crottes et de l’urine ?

==> Avez-vous réfléchi à vos vacances ? Vos rats seront-ils acceptés sur votre lieu de villégiature ? Ou avez-vous un ami qui se chargera d’eux pendant cette période ?

==> Ne surestimez-vous pas l’intelligence des rats ? Elle est certes plus élevée que celle de beaucoup d’autres petits animaux, mais il y a de très grandes différences d’un individu à l’autre !

==> À partir de 8 ou 10 ans, les enfants peuvent jouer avec des rats et prendre soin d’eux. Mais il faut d’abord le leur permettre uniquement sous la surveillance d’un adulte. Et pour les soins eux-mêmes, les enfants ont toujours besoin du soutien d’un adulte. Pouvez-vous compter sur un membre de la famille pour avoir toujours l’œil sur la maintenance des animaux ?

==> La vie commune avec d’autres animaux de compagnie déjà présents peut-elle être envisagée sans problème de part et d’autre ?

==> Êtes-vous prêt à débourser, même pour une si petite bête, les frais vétérinaires nécessaires, qui se révéleront peut-être plus élevés que son prix d’achat ?

 

Des notes parfumées

Par rapport aux hamsters et aux gerbilles, les rats ont une odeur plus forte, et il faut nettoyer leur cage plus fréquemment. Avoir des rats demande donc pas mal de travail. À cela s’ajoute la promenade quotidienne en liberté dans la maison, qu’il faut nécessairement surveiller pour qu’il n’arrive rien ni aux animaux ni au mobilier. Il ne suffit donc pas de poser une cage dans un coin et de nourrir les rats chaque jour ! Si vous n’êtes pas encore très sûr de vous, le mieux est d’aller chez d’autres soigneurs, voir les animaux et leurs cages, vous pourrez ainsi partager leur expérience. Vous pouvez aussi commencer comme soigneur de vacances et constater ce qu’implique réellement l’accueil de rats chez soi.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.