Votre chat et ses moyens de communiquer
Prenez le temps de faire le tour du corps de votre chat. Ce n’est pas simplement une jolie petite boule de fourrure qui poursuit les souris et dort au soleil. Le corps d’un chat est parfaitement adapté à la chasse, tous ses organes remplissent des fonctions précises. Et, ses miaulements, signifient-ils vraiment quelque chose ? Les chats communiquent avec leur voix, leurs postures corporelles et des marquages olfactifs. Vous familiarisez avec le langage de votre chat vous permettra de dévoiler les mystères des problèmes comportementaux et des malentendus entre maître et chat.
Commençons par quelques informations de base sur le fonctionnement interne et externe d’un chat.
Petit voyage autour de votre chat
La température :
Elle va de 38°5 à 39° centigrades. En cas de stress, la température peut s’élever, lors d’un examen vétérinaire par exemple ; dans ces circonstances, on peut considérer une température de 39° comme normale.
Le coeur :
Le cœur d’un chat bat de 120 à 140 fois par minute. Le rythme cardiaque augmente en cas de stress, de peur, d’excitation ou d’activité physique. La fièvre peut aussi l’accélérer.
Le rythme respiratoire :
La moyenne pour un chat au repos est de vingt à trente inspirations par minute. Les humains prennent deux fois moins d’inspiration.
Le groupe sanguin :
Il y a chez les chats trois types sanguins : A, B et AB. Ce dernier est très rare.
Les yeux :
Les chats ont une vision binoculaire, c’est-à-dire qu’une image est perçue par les deux yeux en même temps, ce qui donne à l’animal une excellente perception de la profondeur.
La lumière qui pénètre l’œil par la pupille se focalise sur la rétine. Une lumière vive fait se contracter les muscles de l’iris, étrécissant verticalement la pupille.
Comparée à celle d’un humain, la rétine d’un chat comporte beaucoup plus de bâtonnets (récepteurs de lumière), ce qui lui permet de voir dans le noir presque complet. Les gens supposent parfois que les chats voient dans le total noir, ce qui est faux, mais ils peuvent voir dans ce que nous considérons comme les ténèbres. Leur rétine comporte moins de cônes (récepteurs de couleur) que celle des humains ; on a pu déterminer qu’ils voyaient certaines couleurs, mais la façon dont ils les interprètent reste un mystère. L’aube et le crépuscule sont les moments de chasse privilégiés des chats, aussi la détection des couleurs est-elle moins importante que la capacité à repérer le moindre mouvement. J’imagine que, le soir, les différences de couleur entre un écureuil et une souris ne comptent guère pour un chat affamé.
Les chats ont derrière la rétine une couche de cellules appelée tapetum lucidum, qui agit comme un miroir et renvoie la lumière sur la rétine, permettant au chat d’utiliser toute la clarté disponible. C’est ce qui fait briller dans les phares les yeux des animaux nocturnes.
Les chats ont une troisième paupière connue sous le nom de membrane nictitante. Cette membrane rose pâle est normalement repliée au coin intérieur de l’œil et se déplie pour le protéger.
Les chatons sont aveugles de naissance et, au fur et à mesure de leur développement, leurs yeux qui d’abord focalisent mal deviennent très sensibles à la lumière. Ils naissent avec les yeux bleus et la couleur définitive s’installe plusieurs semaines plus tard.
Les yeux des chats peuvent être de diverses couleurs, les plus courantes étant le jaune et le vert. Les chats blancs aux yeux bleus souffrent de surdité congénitale. Il est fréquent que des chats aux yeux vairons soient sourds de l’oreille située du côté de l’œil bleu.
Les yeux d’un chat indiquent ses sentiments. Les pupilles se dilatent quand un chat est intéressé, surpris ou effrayé ; des pupilles contractées peuvent indiquer de la tension et éventuellement de l’agressivité.
Un chat dominé essaiera d’éviter le contact oculaire pour prévenir une confrontation violente avec un autre chat. Un chat agressif regardera droit dans les yeux.