Votre situation personnelle pour avoir un perroquet
perroquet et perruche

Votre situation personnelle pour avoir un perroquet

Compte tenu de votre situation personnelle, l’espèce la plus indiquée pour vous n’est pas forcément celle dont vous rêvez. Par exemple, si vous vivez seul, évitez une espèce trop exclusive ou dépendante, sans quoi, si votre situation change, votre perroquet pourrait se montrer agressif envers le nouvel arrivant. 

Si vous vivez avec de jeunes enfants, il faut éviter les perroquets trop peureux et sensibles. Si vous êtes absents de longues heures tous les jours, concentrez-vous sur les espèces les moins énergiques.

Votre situation financière joue également un rôle important dans votre choix final. Un perroquet, quel qu’il soit, coûte cher. Il y a les dépenses liées à l’adoption (le perroquet, sa cage…) et les dépenses fixes (nourriture, jouets…). À cela s’ajoutent les éventuels frais vétérinaires, qui sont souvent élevés.

Votre âge est également un critère à prendre en considération. On peut bien sûr adopter un perroquet à tout âge, mais il faut savoir qu’il peut vivre jusqu’à 80 ans.

En conclusion, prendre en compte votre situation personnelle est primordial pour déterminer l’espèce la plus adaptée à votre mode de vie.

 

Votre habitation

Votre habitation va également jouer un rôle déterminant dans le choix de l’espèce. De toute évidence, si vous vivez dans un petit studio, que vos murs ne sont pas épais et que l’insonorisation est mauvaise, il ne serait pas judicieux de s’orienter vers une espèce telle que la conure soleil ou un grand ara. En effet, la première peut produire des cris stridents susceptibles de déranger vos voisins et le second se sentirait vite trop à l’étroit.

En conclusion, il faudra adapter votre choix selon votre espace disponible et selon l’insonorisation de votre habitation, ou simplement attendre de réunir tous les critères nécessaires à l’adoption du perroquet de vos rêves.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.