Voyager avec votre perroquet
Nous avons déjà parlé de la nécessité d’acquérir une boîte de transport avant même l’achat du perroquet. Les boîtes en plastique destinées aux chiens ou chat peuvent convenir. Vous pouvez également vous procurer une boîte de transport en plastique transparent spécialement conçue pour les oiseaux, équipée d’un perchoir, de mangeoires et d’un jouet. Il existe aussi des petites cages qui viennent s’insérer dans un sac à dos spécial avec des bretelles rembourrées. Pour un grand perroquet, tel qu’un ara, vous devrez choisir la boîte de transport la plus solide.
Vous devez apprendre à votre perroquet à entrer dans la boîte et l’habituer à voyager à l’intérieur dès son plus jeune âge. Placez une friandise à l’intérieur chaque jour et laissez-le à l’intérieur pendant 5 minutes, ou promenez-vous dans le jardin avec lui dans la boîte. Il sera heureux d’y retourner. Qu’il soit apprivoisé ou non, vous vous exposez à des problèmes en tentant de l’emmener dans la voiture sur votre main ou sur votre épaule.
Les perroquets habitués à prendre la voiture supportent bien le voyage dans ces conditions, et souvent, ils adorent voyager. Bien évidemment, l’oiseau ne doit jamais être laissé seul dans la voiture, quelles que soient les circonstances. Il pourrait tenter des voleurs ; de même, il pourrait mourir en cas de forte chaleur. Si vous transportez un oiseau nerveux dans un endroit qu’il ne connaît pas, surtout lorsque vous voyagez la nuit, couvrez l’avant de la boîte avec une serviette. Les perroquets nerveux voyagent mieux dans une boîte sombre et petite, comme une boîte en bois.
Si vous devez prendre l’avion avec votre oiseau, rappelez-vous que la boîte doit être conforme aux normes de l’IATA (association du transport aérien international). Vérifiez auprès de la compagnie aérienne que votre boîte convient. Vous ne pourrez emprunter qu’une compagnie autorisée à transporter des animaux, alors vérifiez que c’est bien le cas avant d’acheter vos billets. Dans de rares circonstances, le perroquet sera autorisé à voyager en cabine. Mais, normalement, il voyagera en soute chauffée.