Expression animale

Un vent à décorner les bœufs

Un vent à décorner les bœufs

Un vent si fort qu’il serait capable d’arracher les cornes des bœufs… Est-ce qu’un ouragan en serait capable ? Certainement pas. Alors est-ce que cela signifie que les expressions sont souvent des exagérations ?

lire plus...»
Avoir un gosier de fauvette

Avoir un gosier de fauvette

Chanter comme un rossignol Siffler comme un merle C’est indéniable : parmi les sons de la nature, les chants des fauvettes et des autres oiseaux font partie de ceux que l’on apprécie le plus. Heureusement pour nous, les oiseaux chantent juste, sans fausse note.  Sans cela, ce serait insupportable, car leurs chants s’entendent à longueur de journée et parfois très tôt le matin. Mais ces chants ne sont pas faits pour le plaisir de nos oreilles. Ils servent à séduire les femelles et à les attirer, à marquer le territoire et signaler aux autres mâles sa présence ; ils servent aussi à alerter les congénères en cas de danger. Il n’y a qu’en hiver que les oiseaux sont presque silencieux. Voilà pourquoi lorsque quelqu’un chante bien et de façon juste, il est souvent comparé à un oiseau.

lire plus...»
Être paresseux comme une couleuvre (Lézarder)

Être paresseux comme une couleuvre (Lézarder)

Les couleuvres, les lézards et les autres reptiles à “sang-froid” ont besoin d’un minimum de chaleur pour être actifs. Chez les serpents, une température d’au moins 15°C est nécessaire pour qu’ils parent en quête de nourriture ou pour leur permettre d’échapper aux prédateurs. Pour se chauffer, les couleuvres se placent parfois à un endroit bien exposé au soleil et donnent l’impression de flâner. Sont-elles paresseuses ?  Certainement pas, car le moment venu, elles partiront à la recherche d’une proie, qu’elles pourront alors capturer à la vitesse de l’éclair !

lire plus...»
Merci mon chien !

Merci mon chien !

La politesse veut que l’on nomme la personne lorsqu’on la remercie, par exemple “merci Charlotte”, “merci Monsieur”. Si l’on oublie de le faire, certaines personnes vous reprendront certainement : “Merci qui ? Merci mon chien ?”. Par extension, s’il vous arrive de ne pas remercier tout simplement, ne soyez pas surpris d’entendre quelqu’un s’exclamer : ” Merci mon chien !”.

lire plus...»
Faire la bouche en cul de poule

Faire la bouche en cul de poule

Un cul de poule, ou, pour être plus exact, son anus, est petit et rond. Lorsque quelqu’un avance les lèvres et les arrondit lorsqu’il parle, alors, c’est vrai, ces dernières ressemblent à un cul de poule ! C’est le cas des personnes qui disent “oh !” avec affectation. C’est aussi le cas des personnes un peu snobs et bourgeoises qui pincent leurs lèvres lorsqu’elles parlent, qui les avancent de façon un peu forcée. Certains hommes politiques célèbres ont aussi la bouche en cul de poule lorsqu’ils lisent leurs discours. Comme tous les oiseaux, le cul de la poule est précédé du cloaque où se mêlent urine et excréments ; c’est pourquoi les oiseaux ne font pas “pipi” ou “caca”, mais les deux en même temps.

lire plus...»
Avoir un asticot dans la noisette

Avoir un asticot dans la noisette

En argot, la noisette désigne la tête. Dans la nature, les noisettes sont des fruits qui peuvent être attaqués par un petit coléoptère : le balanin des noisettes. Sa larve, vulgairement appelée “asticot”, grignote la graine à l’intérieur. Plus grande, cette même larve fera un petit trou dans la coque pour en sortir, tomber au sol et s’enterrer afin de se métamorphoser en adulte. Si quelqu’un avait un asticot dans la tête, son cerveau serait en partie grignoté… Il se peut alors que cette personne ait des… trous de mémoire ou qu’elle soit un peu déséquilibrée !  

lire plus...»