Chat calico dilué
Également appelés écaille de tortue bleu crème et blanc, les chats qui présentent ce type de coloration sont presque tous des femelles, pour des raisons génétiques. Les mâles de cette couleur sont une anomalie chromosomique rare et ils sont stériles.
Histoire
L’une des caractéristiques de ces chats est l’aspect extrêmement personnalisé de leurs motifs ; même au sein d’une même portée et dans les lignées à pedigree, on ne trouve pas deux chatons identiques. Les couleurs sont crème et bleu, ce qui explique pourquoi on appelle parfois ces chattes écaille de tortue diluée et blanche, ces couleurs étant les équivalents clairs de la coloration roux et noir typique des chats écaille de tortue. Comme ces derniers, les chattes calico sont réputées très affectueuses et font d’excellentes mères. Les animaux à poil long sont superbes en hiver, quand leur pelage est plus fourni, avec une collerette plus longue.
Exposition
En raison de leur disposition fantaisiste, les taches de couleur sont complètement asymétriques, et même les éleveurs de chats d’exposition sont incapables de prédire à quoi elles ressembleront. Un chaton peut être presque entièrement blanc ou au contraire ne présenter qu’une toute petite tache blanche. En conséquence, pour obtenir des chats d’exposition répondant à tous les standards de la race, il faut avoir beaucoup de chance. L’apparence de la mère ne permet en aucune façon de se faire une idée de ce à quoi ressembleront les petits.
Plus clair dessous : Les taches blanches se situent surtout sur le poitrail et les taches colorées sur les flancs.
Des taches reconnaissables : les taches ne sont jamais les mêmes chez les chats écaille de tortue dilué.
Pas de changement : les motifs des chatons ne changeront pas avec l’âge.
En un coup d’œil :
- motifs très personnalisés
- parfois de race pure
- presque toujours femelle
- nature affectueuse.