Le chiot Boxer à la découverte du monde
le chien

Le chiot Boxer à la découverte du monde

Premières expériences avec collier et laisse

Pour un chiot de 2 ou 3 mois, il faut un collier en cuir ou en Nylon et une laisse du même matériau, mesurant au moins 1 m. À partir de 4 mois, on peut mettre au chien un collier “semi-étrangleur”. 

Si vous prenez soin de faire jouer le chiot (ou de lui donner à manger) immédiatement après lui avoir mis le collier, il ne s’apercevra quasiment pas de la nouveauté. Ne serrez pas trop le collier (cela gênerait le chien et arracherait son poil), mais ne le laissez pas non plus trop lâche (il risquerait de l’enlever). L’idéal est qu’il y ait environ 1 cm entre le cou et le collier.

Accessoires à proscrire : le collier pectoral, qui incite le chien à élargir les coudes et gâche son allure : une laisse trop courte, qui encourage le chiot à tirer ; une laisse formée d’une chaîne, qui risque de provoquer la rupture d’une dent si le chien la ronge et qui pourrait faire mal aux mains du maître si le chien tire.

Le premier contact avec la laisse est toujours moins facile qu’avec le collier : la laisse limite la liberté du chiot, qui pourra réagir plus ou moins violemment à la contrainte. La première fois, pour que l’utilisation de cet accessoire soit moins traumatisante pour le chien, vous pouvez lui mettre la laisse dans la maison, et le suivre plutôt que de l’obliger à vous suivre.

Une fois que le chiot s’est habitué à l’idée de la laisse, commencez à “prendre les choses en main” : tout d’abord à la maison, puis dans la rue. Il est très utile d’avoir à la main un jouet et de le montrer au chien, car celui-ci essaie de saisir l’objet, ce qui aura les conséquences suivantes :

  • Il vous suivra sans penser à la contrainte que représente la laisse 
  • Vous pourrez attirer sans arrêt l’attention sur vous, ce qui est indispensable lorsque vous commencez à travailler sérieusement.

Le jouet vous aidera aussi à surmonter d’éventuelles “crises” (galopades effrénées, refus obstiné d’obéir…).

Une longue main rassurante

Il est indispensable que, dès son plus jeune âge, le chien ait de bonnes relations avec la laisse et qu’il ne la considère jamais comme une contrainte. Pour le chien, la laisse doit représenter le prolongement de la main de son maître et donc constituer un lien d’amitié et de confiance. Si les premiers contacts sont traumatisants, le travail s’avèrera extrêmement difficile par la suite. Il est donc essentiel que le chien considère la laisse comme un instrument agréable et non comme un ennemi, mais il est également important qu’il la respecte et ne la considère pas comme l’un de ses jouets.

Les erreurs à ne pas commettre :

  • traîner le chiot qui ne veut pas marcher en laisse
  • Frapper le chiot avec la laisse (même en plaisantant).
  • laisser la laisse à la disposition du chiot, lui permettre de jouer avec ou de la ronger (le laisseriez-vous ronger votre bras ?).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.