Lorsque votre chien en rencontre un autre…
Les promenades avec votre compagnon vous donnent régulièrement l’occasion de rencontrer d’autres chiens. Le bon déroulement de ces rencontres dépend du niveau de socialisation du chien et de la considération de son maître.
Si une personne accompagnée d’un chien non tenu en laisse vient à votre rencontre de manière détendue, laissez votre chien courir s’il est dans de bonnes dispositions.
Si l’autre chien est tenu en laisse, attachez également le vôtre. L’autre chien a peut-être des problèmes avec ses congénères ou est peut-être malade. De nombreux chiens souffrent de leurs articulations, si bien que chaque invitation au jeu peut tourner au cauchemar. Plus tard, vous pourrez toujours décider si une rencontre avec un autre chien est souhaitable.
1. Si votre animal va à la rencontre d’autres chiens en étant stressé, cela peut avoir l’effet d’une menace. Le doute et la tension augmentent de chaque côté, ce qui peut créer des problèmes. Si la laisse de votre compagnon est trop tendue, cela ne peut qu’aggraver la situation. Vous devez alors être prévoyant : lorsqu’un chien vient à votre rencontre, attirez l’attention de votre animal avec une friandise tout en lui faisant tourner la tête. Plus tard, récompensez-le s’il tourne la tête de lui-même. En effet, ce geste est un signe d’apaisement qui détend les deux chiens. Le golden retriever ci-dessus réagit avec apaisement au contact de l’autre chien, plus tendu.
Poursuivre sa route
Lorsque des chiens se rencontrent, le meilleur moyen de désamorcer une situation tendu consiste à poursuivre votre route rapidement et de manière décontractée. N’appelez pas votre chien car vous pourriez instaurer une situation inappropriée de socialisation. Si vous restez sur place à attendre, vous pourriez favoriser le début d’une bagarre. Si les chiens en arrivent à cette extrémité, les deux propriétaires doivent s’éloigner l’un de l’autre dans des directions opposées ; il s’agit de la méthode de la plus facile pour mettre un terme au combat. Si les deux chiens présentent de grandes différences de taille, il est plus sûr d’éloigner calmement le “gros” du “petit”, sans faire de commentaire. Cette option n’est possible que lorsque les deux propriétaires sont en mesure d’appeler leur animal.
En cas de problèmes
Si vote chien déclenche régulièrement des bagarres, demandez l’avis d’un spécialiste pour en avoir le cœur net. Les chiens ne peuvent pas régler tous les problèmes eux-mêmes. Pour un chien, se faire attaquer, se prendre des coups et être mordu par l’un de ses congénères est une expérience traumatisante. Les rencontres fortuites ne sont pas comparables à des contacts avec des chiens connus. Dans le cas d’une rencontre occasionnelle, les chiens n’ont que le temps de faire une première estimation de la situation. Un chien qui en brime un autre immédiatement ne dispose pas des capacités de socialisation nécessaires pour donner à la rencontre un ton amical et courtois.
Chaque propriétaire doit avoir à cœur de protéger les autres chiens. C’est particulièrement le cas avec les groupes de plus de deux animaux : dans une telle situation, un chien est rapidement désigné comme la victime. Tous les maîtres doivent alors appeler les animaux qui lui tournent autour ou lui courent après, car la victime ne peut rien changer à la situation.
2. Si des chiens se mettent à jouer, veillez à ce que ce jeu reste un plaisir pour tous sur la durée. Il se peut que le style de jeu de l’un ne convienne pas à l’autre. Le chien plus “rude” doit donc être éloigné. En cas de doute, faites un test : observez si le chien “sauvé” veut rejouer immédiatement avec le “rustre”. En revanche, si le chien est soulagé, il est préférable de mettre un terme à la rencontre.