Est-ce qu'un chat et un chien peuvent être amis ?
le chat

Est-ce qu’un chat et un chien peuvent être amis ?

“Chien et chat ne font pas bon ménage” affirme le vieil adage… Pourtant, un tiers des propriétaires de chats en France possèdent un ou plusieurs chiens ! C’est la preuve qu’ils peuvent devenir de vrais amis ou tout au moins cohabiter.

Adopter un chien

Dans la nature, le chat considère le chien comme un prédateur : instinctivement, il s’en méfie et le fuit. Un chat qui n’a pas été socialisé à l’espèce canine et qui n’a pas eu de contact avec des chiens avant l’âge de 9 semaines a beaucoup de mal à accepter le chien comme faisant partie de sa famille. Il passera ses journées en hauteur à l’éviter. Pour que la cohabitation devienne possible, le mieux est d’opter pour un chiot, qui sera plus facilement “dompté” par le chat et qui aura moins un comportement de chasseur envers lui. Adoptez-le de préférence à l’âge de 2 mois, c’est-à-dire en période de socialisation chez le chien ; il considérera le chat comme une espèce amie.

 

De vous à moi

Lors des présentations, tenez le chiot en laisse pour éviter qu’il ne course le chat. Il le prendrait alros pour un jeu. Si le cat feule et fait le gros dos, tant mieux : le chiot, impressionné, le respectera d’autant plus.

 

Certaines règles restent cependant à respecter pour une bonne cohabitation. Séparez le chat et le chien pendant 2 jours dans l’appartement pour qu’ils puissent se sentir et faire connaissance sous une porte. Aménagez des lieux de repos et de repli en hauteur pour le chat. Interdisez une des pièces de l’appartement (une chambre) au chien : ce sera le refuge pour le chat. Séparez bien les gamelles en plaçant elle du chat en hauteur (sur le réfrigérateur ou le plan de travail). Interdisez au chien d’approcher la litière du chat. Vous pouvez utiliser sur le chien des phéromones félines de familiarisation (Felifriend®) en humectant ses joues et ses flancs avec le spray : ces phéromones n’ont aucun effet sur le chien, mais permettent au chat de mieux l’accepter comme “ami”.

Si votre choix s’est porté sur un chien adulte, assurez-vous auparavant que ce dernier est bien sociabilisé aux chats, qu’il ne les poursuive pas, même par jeu, et qu’il soit très tolérant avec eux. Si votre chat n’a jamais vécu avec un chien, un toutou calme, conciliant et patient peut lui ôter sa peur instinctive de la gent canine : les histoires ne manquent pas de chat et de chien en guerre ouverte qui finissent par dormir ensemble ! Les premiers temps de cohabitation, prenez tout de même la précaution de ne jamais les laisser ensemble dans l’appartement sans surveillance.

 

Le saviez-vous ?

Le chien qui n’aime qu’un chat. Un chien peut très bien s’entendre avec le chat de la maison et chasser tous les autres. Pour lui, ce chat fait partie de sa meute, et les autre sont des étrangers. Certains chats l’ont bien compris et préfèrent ne visiter le jardin qu’en compagnie de leur ami chien !

 

Le chaton qui arrive chez le chien…

Le chaton peut être le second animal adopté par la famille après le chien. Dans ce cas, il faudra bien veiller le premier mois à ne pas laisser les deux protagonistes seuls dans un œil sur leurs activités, surtout si le chien est connu pour courser les chats ! Pour que le chaton s’habitue rapidement à votre chien, adoptez-le jeune (entre 2 et 3 mois) ou portez votre choix sur un chaton qui a déjà vécu avec un chien.

Les présentations auront lieu dans un endroit neutre de l’appartement (qui correspond au territoire du chien), par exemple la salle à manger : maintenez le chaton dans sa cage de transport, le chaton dans sa cage de transport le temps que votre chien vienne le sentir. Sortez alors le chaton et engagez un jeu avec le chien pour détendre l’atmosphère. Câlinez fréquemment le chaton et parlez-lui avec une voix douce afin que le chien sente votre odeur sur lui et comprennent qu’il fait dorénavant partie de la famille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.