Est-ce que le chat peut vivre avec d’autres animaux ?
Plutôt qu’un autre chat ou un chien, vous préférez offrir à votre petit compagnon un animal qui demande moins d’entretien et de temps. Mais est-ce une bonne idée ?
Un lapin ou un petit rongeur
Le chat sauvage chasse en solitaire des proies plus petites que lui : les petits mammifères font donc partie de son menu. Choisir un lapin nain ou un petit rongeur (rat, hamster, gerbille, cochon d’Inde…) comme compagnon pour votre chat n’est donc pas une bonne idée. Celui-ci n’aura de cesse de vouloir attraper le petit animal, tandis que ce dernier sera stressé en permanence. Et, même si vous pensez les séparer en enfermant le petit mammifère dans sa cage, votre chat passera ses journées à côté de la cage pour surveiller sa proie !
Cependant, dans certaines conditions, une amitié peut naître entre un chat et un lapin, un cochon d’Inde ou même un rat. Il suffit que les deux animaux aient grandi ensemble ou que le chat soit mis en présence du petit mammifère avant l’âge de 9 semaines (période de socialisation). Ainsi, si vous adoptez un chaton et que vous possédez déjà un lapin adulte, ils vont apprendre à vivre ensemble, au point de partager la même couche ! Mais soyez prudent si vous introduisez un petit animal chez vous : le chat peut au début paraître indifférent au nouveau venu ; en fait, il attend un moment d’inattention chez vous pour lui sauter dessus !
Un furet
Dans la nature, le chat et le furet s’évitent, car leur régime alimentaire commun les met en concurrence. A la maison, ils peuvent devenir de vrais amis, l’inégalable comportement joueur du furet promettant des courses effrénées. Toutefois, ces deux petits carnivores peuvent aussi se faire mal si des précautions ne sont pas prises. Ainsi, il vaut mieux adopter le chat avant le furet ou les adopter ensemble pendant leur jeune âge. En effet, il peut être dangereux de mettre un chaton de 2 mois en présence d’un furet adulte, qui peut le blesser sévèrement, même par jeu. Si votre chat accueille votre furet en grognant, soyez patient : ils vont apprendre à s’apprivoiser l’un l’autre. Cachez la gamelle du chat quand vous laissez votre furet en liberté dans la maison et enfermez ce dernier dans sa cage dès qu’il n’est plus sous surveillance.
Les oiseaux
La présence d’oiseaux en cage stimule le comportement prédateur du chat : c’est normal, vous ne pouvez rien y changer ! Votre petit félin montera la garde près de la cage, et vos canaris ou perruches en seront continuellement effrayés. Ils peuvent finir par cohabiter si la cage est en hauteur et hors d’atteinte du chat, mais si un oiseau se sauve lors du nettoyage de la cage : le stress permanent lié à cette promiscuité entraîne une altération des défenses immunitaires chez les oiseaux et donc une plus grande fragilité.
Le seul oiseau qui peut réellement cohabiter avec un chat est un perroquet adulte. Très bruyant et doté de griffes et d’un bec puissants, ce volatile impressionne le chat, qui évite ainsi de le taquiner. Certains deviennent même de vrais amis, le perroquet aimant toiletter avec son bec la fourrure du chat.
Les poissons
L’aquarium est bien le cadeau le plus utile que l’on puisse offrir à un chat d’appartement. Le va-et-vient des poissons et des bulles le stimule et il peut passer des heures à regarder l’aquarium ! Ne pensez pas que ce programme uniforme va le frustrer ou le rendre malheureux : il aura plaisir à venir chaque jour à son poste d’observation vérifier que tous ses copains poissons sont bien là. Cependant, il ne fera pas que les admirer : il tentera aussi de les pêcher ! Certains n’hésitent pas à plonger dans l’eau pour les attraper. Un aquarium rectangulaire avec couvercle solide sera préféré au classique bocal rond à poissons. Laissez de la place sur le meuble où est posé l’aquarium pour que votre chat soit posté au premier rang.