Comment sortir son chat ?
le chat

Comment sortir son chat ?

Si votre appartement ne possède ni balcon ni accès à un jardin, il est très tentant pour vous de sortir votre chat en laisse pour qu’il se dégourdisse les pattes. Attention, ce n’est pas un chien !

Attention au stress…

Laisser un chat 24 heures sur 24 dans un appartement sans possibilité de sortir peut paraître cruel à beaucoup d’entre nous. N’a-t-il pas aussi besoin comme un chien de humer l’air de la rue, de se dégourdir les pattes dehors et de voir les oiseaux d’au plus près ? L’idée de le sortir en laisse est compréhensible, mais cela ne va pas forcément dans le sens du bien-être du chat.

Les besoins du chat et du chien sont différents : le chat n’a pas besoin de sortir pour aller aux toilettes (il a sa litière), pour se défouler (il le fait très bien dans l’appartement) ou pour rencontrer des congénères (il n’est pas un animal de meute). Le chat est très lié à son territoire et aux marques apaisantes qu’il y dépose. Se retrouver dans un endroit inconnu, sans odeurs familières, le stresse… comme on le serait si on était parachuté sans préambule sur la Lune ! Ainsi, déposé sur le carré de verdure en bas de l’immeuble, il reste tétanisé et panique au moindre bruit ! Il peut se retourner contre vous si vous tentez de le rassurer en le prenant dans vos bras ou s’enfuir sous un buisson ou en haut d’un arbre. Pas vraiment une partie de plaisir pour lui comme pour vous, car, à vrai dire, il est beaucoup mieux à la maison que dans la rue !

L’habituer dès son plus jeune âge

Bien des exemples montrent que, si on l’éduque très tôt aux sorties en laisse, le chat peut apprécier les promenades avec son maître. Le rythme n’est pas forcément celui d’une promenade avec un chien (le chat prend son temps pour mieux sentir toutes les odeurs), et il faut faire très attention aux dangers de la rue, liés à la circulation, mais aussi aux chiens. Plutôt que de faire le tour du pâté de maisons avec un chat en laisse, il vaut mieux le porter dans ses bras — en tenant bien la laisse — jusqu’à un lieu protégé, riche en stimuli (oiseaux, insectes, éléments pour se percher, herbe…) et non fréquenté par les chiens. Le chat ne doit jamais être détaché, une longue longe est préférable.

Avant de l’habituer aux sorties, il faut qu’il accepte d’être tenu en laisse. Débutez son apprentissage dès l’âge de 2 mois. À la maison, habituez-le au port d’un collier ou d’un harnais, puis à la laisse. Suivez-le au début, la laisse en main, puis passez devant lui et appelez-le avec une friandise. Quand il est à l’aise avec la laisse chez vous, vous pouvez commencer à le sortir de préférence aux heures calmes de la journée. S’il montre des signes de panique, ne faites pas de zèle et rentrez-le immédiatement. L’apprentissage doit être progressif.

 

Ne tirez plus !

Lors de son apprentissage ou lors de ses sorties, ne donnez jamais de coups de traction sur la laisse et ne le traînez pas pour le forcer à marcher : stressé par cette contrainte, il peut développer une phobie de la laisse ou de la promenade et paniquer au risque de se mettre en danger.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.