animaux

Grizzly

Qui est le père ? Les femelles s’accouplent avec plusieurs mâles durant la saison de reproduction et les oursons de la portée n’ont pas toujours le même père.

Ursus arctos horribilis

 

Les grizzlys sont tous des ours bruns, alors que tous les ours bruns ne sont pas des grizzlys. Cette sous-espèce tire son nom de sa fourrure aux pointes grises, pourtant tous ne sont pas grisonnants et les pelages vont du blond cendré au presque noir. La masse de muscles qui forme une bosse sur les épaules font d’eux d’efficaces fouilleurs et de redoutables combattants capables d’infliger de sérieux coups avec les pattes avant.

Malgré sa redoutable réputation, la nourriture privilégiée du grizzly se compose de noix, graminées, racines, graines et lépidoptères. La viande qu’il consomme provient essentiellement de charognes mais il chasse aussi des mammifères  : des petites écureuils terrestres jusqu’aux élans. Le grizzly préfère les forêts de conifères entrecoupées de champs et de prairies avec des accès aux rivières. Bon nageur, il a une grande adresse pour capturer les truites, perches et saumons.

Combat pour la nourriture : Les grizzlys sont des ours puissants et il arrive qu’ils se battent pour un bon coin de pêche. Néanmoins, les blessures sérieuses sont rares.

La menace des grizzlys

Les grizzlys de reproduisent à la fin du printemps jusqu’au début de l’été. La femelle peut avoir jusqu’à 4 oursons qui naissent en général au cours de l’hibernation et qu’elle allaitera dans sa tanière jusqu’en avril ou mai. Les oursons demeurent avec leur mère entre 2 et 4 ans, et la principale menace à leur encontre vient des grizzlys mâles adultes. Autrefois répandus dans tout l’ouest des Etats-Unis, il ne reste que peu de grizzlys aujourd’hui dans les états de l’Idaho, du Montana, de Washington et du Wyoming. Ils sont nettement plus nombreux au Canada et en Alaska.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :