Labyrinthe à friandises
le chien

Labyrinthe à friandises

Labyrinthe à friandises
Labyrinthe à friandises

Le labyrinthe à friandises. Jeu de recherche et gymnastique pour la langue.

Durée : courte
nécessite peu d'espace
facile
pour qui : 1 humain + 1 chien
quels accessoires : plateau à alvéoles, divers objets
apprentissage préalable : aucun

Exercice :

Foncez à la jardinerie la plus proche et récupérez un assortiment de vieux plateaux à alvéoles en plastique, utilisés pour le transport des fleurs en pot. Ils sont généralement gratuits. Il en existe plusieurs types, chacun représentant une difficulté nouvelle. Et, voilà comment fabriquer facilement votre labyrinthe à friandises. Votre chien devra chercher des friandises dans les alvéoles et les pêcher avec la langue. Ce n’est pas si facile, car certains plateaux ont des rigoles reliant les alvéoles entre elles pour mieux répartir l’eau d’arrosage. Les friandises glissent alors facilement d’une alvéole à l’autre quand le chien essaye de les attraper. Plus le diamètre des alvéoles est petit et plus, il est difficile d’en sortir les friandises. Il est également simple d’y insérer des objets qui seront autant d’obstacles supplémentaires. Plus le diamètre des alvéoles est grand, plus les objets tombent bas et plus, ils sont difficiles à récupérer.

Pas à pas :

  1. Laissez le chien regarder à une certaine distance pendant que vous remplissez le plateau de friandises ; si besoin, attachez-le ou demandez à quelqu’un de le tenir.
  2. Si votre chien est intimidé par le plateau ou si c’est un de ses premiers jeux cérébraux, commencez par poser les friandises sur le rebord du plateau ainsi que certains alvéoles.
  3. Posez le plateau devant lui, retenez le plateau avec une main et encouragez le chien à chercher.
  4. Encouragez-le régulièrement et complimentez-le de la voix à chaque fois qu’il réussit à attraper une friandise.
  5. À l’étape suivante, cachez les friandises sous des balles, des jouets ou des pots de yaourt. Il n’est pas nécessaire de déposer une friandise sous chaque objet. Le but est que votre chien cherche.
  6. Augmentez le niveau de difficulté à chaque fois en utilisant des boules de pétanque ou autres objets lourds bien calés dans les alvéoles. Découpez dans une éponge ou dans un bloc de mousse synthétique des rondelles qui disparaîtront entièrement dans les alvéoles, ou bien, emballez les friandises dans du papier froissé.
  7. Variante : utilisez des friandises différentes pour savoir lesquelles votre chien préfère.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.