Le choix du serpent
animaux

Le choix du serpent

Le choix du serpent
Le choix du serpent

Le serpent roi

 

Il existe des serpents rois de différentes formes, qui requièrent tous un habitat similaire. Dotés d’un motif bien visible, ils constituent un choix judicieux si vous recherchez une espèce se reproduisant facilement. La forme albinos du californien est très répandue dans les foyers. N’étant pas des grimpeurs invétérés, ces individus n’ont guère besoin d’un vivarium très profond. Comme ils sont plutôt timides, prévoyez une cachette appropriée, telle qu’une écorce en liège, qui lui permettra de se dissimuler. Leur longueur peut atteindre 180 cm.

Le serpent indigo

Autre espèce prisée, le serpent indigo présente lui aussi une grande diversité de couleurs et de motifs. Les jeunes arborent des rayures et les adultes une tonalité sombre. À l’image des serpents à sonnettes, ces individus émettent un son avec leur queue lorsqu’ils sont effrayés. Surveillez les accouplements, car le mâle peut devenir très agressif.

La couleuvre verte

Moins courante, la couleuvre verte présente une teinte vive, de même que la forme vulgaire apparentée, réputée plus facile à élever. Dans la nature, elle vit généralement dans la partie basse du bush ; en captivité, elle a besoin d’un vivarium muni de quantité de branches pour grimper. Contrairement à la plupart des serpents, elle se nourrit d’insectes. Les criquets forment la base de son régime, mais un complément est essentiel, car elle est sujette aux carences alimentaires. Elle doit également se nourrir plus souvent que les autres espèces. Afin de préserver les différences régionales en Amérique du Nord et en Amérique centrale, les éleveurs procèdent aux appariements avec circonspection.

Le boa émeraude

 

Avec ses 150 cm de long, le superbe boa émeraude requiert un habitat doté de branches épaisses. Pour ce serpent originaire des régions tropicales, pulvérisations et ventilation (pour empêcher le développement de moisissures) s’imposent. Cet individu est susceptible de boire l’eau tombant dans ses anneaux. Ne le vaporisez pas directement dans cette intention, mais fournissez-lui toujours un récipient d’eau fraîche pour compléter sa consommation de liquide. Le boa émeraude chasse dans les arbres, où il passe la majeure partie de son temps ; placez donc nourriture et eau en hauteur dans le vivarium, sur une étagère prévue à cet effet.

Le boa constrictor

Le choix du serpent

Les boas constrictors, ou boa commun, comptent parmi les gros serpents les plus répandus en captivité. Issus d’une grande diversité de territoires, ils présentent des colorations variées. Ainsi, ceux des zones méridionales, telles que l’Argentine, arborent une pigmentation sombre qui les aide à absorber davantage de chaleur dans les régions fraîches de leur habitat naturel. Le boa à queue rouge est originaire du nord de l’Amérique du sud.

Peu exigeants en matière de soins, les jeunes boas, qui mesurent 50 cm environ, sont faciles à élever. Toutefois, à mesure qu’ils grandissent, ils ont besoin d’un logement plus spacieux et de grandes quantités de nourriture. Les adultes peuvent consommer lièvres et poulets morts. Ils sont plus actifs la nuit, aux heures où, dans la nature, ils partent en chasse. Les jeunes sont matures à 3 ans environ. Durant les mois froids (pendant huit semaines à peu près), un léger rafraîchissement de leur environnement permettra de déclencher leur comportement reproducteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.