Les perroquets sauvages
Quiconque hérite ou recueille un perroquet sauvage non dressé doit adopter une approche entièrement différente visant à gagner la confiance de l’oiseau. La plupart des perroquets qui ont été capturés dans la nature après avoir été piégés, plutôt que d’avoir été prélevés au nid, ne se défont jamais de leur crainte des mains, ou mettent des années à la surmonter. Ils ont une excellente mémoire et le souvenir du traitement rude et cruel qu’ils ont subi ne les quitte jamais.
En présence d’un tel oiseau, chaque mouvement doit être calme et rassurant. Évitez de croiser son regard tant qu’il ne se montre pas plus à l’aise en votre présence. Cachez vos mains derrière le dos et parlez-lui souvent. Une fois qu’il a appris à plus se reculer lorsque vous vous approchez de lui, retirez sa mangeoire quelques minutes et offrez-lui des friandises. Si vous êtes grand, ne regardes pas votre oiseau de haut, ou il se sentira menacé. Asseyez-vous de manière à vous mettre à son niveau lorsque vous lui offrez des récompenses ou que vous l’éduquez.
Passez beaucoup de temps près de lui, lorsque vous lisez par exemple, afin de lui montrer que vous n’êtes pas une menace.
Un perroquet sauvage apprivoisé, mais non éduqué, ne sera pas réceptif à toutes les formes de dressage. Un cacatoès de Goffin femelle âgé de plus de 26 ans avait appris à monter sur le doigt et s’exécutait volontiers lorsqu’il s’agissait de la sortir de sa cage ou de la prendre alors qu’elle était perchée sur objet inanimé. Toutefois, elle refusait d’obéir lorsqu’elle était sur quelqu’un. Un compromis a été trouvé en lui apprenant à monter sur un coussin. Un bâton ou une petite échelle auraient également parfaitement fait l’affaire.