les promenades
le chien

Les promenades

Observez votre chien avant qu’il ne commence à se distraire tout seul

Imaginez un homme et son chien marchant tous les deux, perdus dans leurs pensées, dans un paysage idyllique…. Savoir si (et quand) cette vision de rêve peut se réaliser dépend non seulement de vous, mais également de votre compagnon. Certes, nous pouvons supposer que l’animal ne fait rien que son maître n’apprécie pas ou qu’il revient spontanément vers lui lorsqu’il le rappelle, mais, en réalité, de nombreux chiens nous détromperaient. Car ils ont tant de choses intéressantes à voir à l’extérieur !

Les animaux particulièrement actifs trouvent toujours quelque chose de passionnant à faire. Et, pourquoi ne pas fouiller dans le tas de fumier de l’agriculteur voisin ? Quelqu’un a-t-il une objection au fait de courir derrière un chevreuil ? Les hommes ont toujours leur idée sur ces questions, mais du point de vue du chien, il en est tout autrement. Il estime qu’il ne fait rien de mal. Au contraire, tous ces « états de fait » sont gratifiants par le plaisir qu’ils procurent à l’animal.

C’est uniquement lorsque l’homme s’en mêle pour empêcher son compagnon de profiter de sa prochaine « distraction » que le chien peut voir en lui un partenaire moins digne de confiance. L’animal essaiera toujours d’échapper à ce genre de perturbations.

S’amuser 

Il convient plutôt d’aborder cette question dans l’autre sens. Faites en sorte que les promenades avec votre chien deviennent de belles expériences. Votre compagnon doit s’amuser avec vous lorsque vous êtes tous les deux de sortie ! Et, ici, la récompense, c’est d’être ensemble. Naturellement, il est intéressant de regarder un chien jouer, et il doit en avoir la possibilité. Cependant, il doit également avoir régulièrement l’occasion de considérer la compagnie de l’homme comme une expérience très gratifiante. Ce que vous ferez dépend de vos préférences et de celles de votre chien : exercices d’adresse, jeux les plus variés, entraînement à la reconnaissance de signaux, etc.

Gérer ses initiatives

Avant de prendre de mauvaises habitudes, il n’est pas rare qu’un chien ait été plus sage dans le passé. Mais, si vous vous contentez de le promener avec ennui, il prendra petit à petit des initiatives : il trouvera que chasser ou fouiller un tas de compost sont des passe-temps appropriés. De nombreux maîtres ne partagent malheureusement pas le même enthousiasme et, souvent, les chiens leur jettent un regard interrogateur ou viennent vers eux. Mais si le maître ne réagit jamais, le chien trouve autre chose pour s’occuper. Aussi, devez-vous récompenser votre chien lorsqu’il vous regarde. Ce faisant, vous favorisez son « recentrage » sur vous. Il est bien plus facile de contrôler un chien intéressé par son maître qu’un autre derrière lequel il faut toujours courir.

 

Renforcer son attention

Incitez votre chien à vous regarder. Pour commencer, exercez-vous après avoir attaché l’animal avec une laisse courte. Pour cet exercice, restez sur place et attendez qu’il tourne la tête et vous regarde. A cet instant, félicitez-le et récompensez-le. Faites ensuite quelques pas. Arrêtez-vous et refaites l’exercice, puis répétez cette séquence à plusieurs reprises. Avec le temps, le chien mettra moins de temps à vous regarder. Par la suite, ne restez pas statique lors de l’exercice ; tout en vous déplaçant, récompensez le chien lorsqu’il vous regarde.

Poursuivez l’exercice avec une laisse plus longue, puis en introduisant progressivement les distractions. A chaque fois que vous proposez une nouveauté, vous devez reprendre une position statique jusqu’à ce que le chien vous regarde.

A savoir

Être ensemble

A l’extérieur, faites toujours attention à votre chien et soyez attentif. Vous vous promenez ensemble : ce n’est pas « chacun pour soi ».

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.