Retrouver votre perroquet
Lorsqu’un perroquet s’échappe, vous pouvez améliorer les chances de le retrouver en agissant rapidement, sauf en ce qui concerne les aras, les calopsittes et les petits loriquets, qui sont des oiseaux nomades et volent très bien, même s’ils sont restés en cage pendant plusieurs années. La plupart des oiseaux ne vont pas loin, excepté si leur fuite a été déclenchée par la peur.
Si un perroquet a été sorti dans le jardin (bien imprudemment) et a pris soudainement peur, il peut voler longtemps et se retrouver perdu et désorienté.
Ne soyez pas trop optimiste si votre campagne d’affichage est suivie d’un grand nombre d’appels. Posez des questions, car les gens ne savent pas repérer les détails, seules les couleurs vives les marquent. Si vous localisez votre oiseau, emportez une cage vide dans la zone où il se trouve et, s’il en possédait une, une petite cloche que vous pouvez faire sonner. Emportez avec vous l’oiseau le plus bruyant que vous possédez, dans une cage bien fermée. Votre perroquet sera peut-être trop effrayé pour venir directement à vous. S’il n’est pas apprivoisé, évitez toute action susceptible de l’effrayer, comme installer une grande échelle contre l’arbre.
Vous devez vous montrer patient. Utilisez une cage remplie de ses aliments favoris, à la porte de laquelle vous attacherez un fil. Ainsi, dès que l’oiseau sera entré dans la cage, il suffira de tirer sur le fil pour refermer la porte. Vous devez attendre jusqu’à ce que le perroquet soit rentré dans la cage. Ne soyez pas trop pressé, car si vous tirez le fil trop tôt et que le perroquet s’envole, il sera trop méfiant pour y retourner.
Pour améliorer vos chances de réussite
Voici ce que vous pouvez faire si votre oiseau s’échappe :
- téléphonez à une radio locale en donnant une description du fugitif
- écrivez aux journaux locaux en y joignant une photo de l’oiseau
- placez une annonce chez les marchands de journaux et dans les animaleries
- faites quelques affiches que vous placerez sur votre porte et dans les lieux passagers
- contactez la police
- contactez les refuges locaux
- contactez les groupes locaux d’ornithologues amateurs. Ils sont plus susceptibles de repérer des oiseaux inhabituels
- Contactez les associations animalières locales
- contactez les clubs d’éleveurs locaux
- signalez la perte aux vétérinaires locaux, au cas où par exemple, quelqu’un leur apporterait l’oiseau blessé.