La liberté à la maison et au dehors
perroquet et perruche

La liberté à la maison et au dehors

La plupart des perroquets qui s’échappent ne sont jamais retrouvés

Un perroquet qui n’a pas de perchoir va se percher là où il ne faut pas ; finalement, il risque de finir enfermé dans sa cage. Les portes sont interdites, car l’oiseau risque de se blesser ou de les endommager. Les meubles risquent également d’être endommagés. Les tringles à rideaux sont aussi interdites parce qu’il est difficile de récupérer les oiseaux perchés en hauteur. En outre, ils peuvent abîmer les rideaux.

Le vol en liberté en dehors de la maison remporte peu de suffrages. Même l’oiseau le plus apprivoisé et le plus sage peut s’envoler subitement en cas de peur soudaine, et voler si loin qu’il ne sera pas capable de retrouver le chemin de son foyer. Si vous avez une grande propriété avec quelques arbres et pas de voisins proches, vous pourrez certainement faire voler votre perroquet à l’extérieur quelque temps, mais il y a de grands risques que vous finissiez par le perdre à tout jamais. Ne tentez jamais l’expérience avec des espèces nomades comme les perruches ondulées ou les calopsittes. Elles n’ont pas d’instinct de retour.

Une dame emmenait régulièrement ses deux gris au parc avec ses chiens, et leur permettait de voler en liberté. L’inévitable a fini par se produire. L’un d’eux s’est envolé et n’a jamais été retrouvé. Je suis triste pour les deux gris, mais n’éprouve aucune compassion pour leur propriétaire. Les laisser en liberté dans ces circonstances n’est que de la négligence. Même si les oiseaux sont très bien dressés, les risques sont grands.

Un projet extrêmement intéressant a été mené à Washington, aux États-Unis. Plusieurs propriétaires de perroquets ont décidé de louer une grange désaffectée et de se réunir deux fois par semaines pour faire voler leurs oiseaux. Voilà une bonne idée !

La qualité de vie de leurs perroquets s’est améliorée au-delà de toute attente. Le groupe, constitué d’environ 25 personnes, a rassemblé une grande diversité d’espèces. Avant de rejoindre le groupe, les oiseaux ont été examinés par un vétérinaire pour diminuer le risque de transmission de maladies. 

Mona Delgado raconte : ” tout le monde s’accorde à dire que la partie la plus intéressante de cette expérience est de voir plusieurs oiseaux d’espèces différentes décoller en même temps et voler au-dessus de nos têtes pendant un long moment. C’est tout simplement à couper le souffle. La plupart des oiseaux décollent par deux ou trois, volent en groupe et changent même de direction ensemble. 

Plus les oiseaux passent de temps dans les airs, plus ils deviennent endurants, et plus ils volent longtemps” [Delgado 2005]. Au début, un grand nombre de ces perroquets n’avaient pas confiance en leur capacité à s’envoler, à éviter les obstacles et à atterrir. Manifestement, ce type d’exercice influence grandement les chances de les retrouver s’ils s’envolent, car ils ont entraînés à revenir à leur propriétaire et savent redescendre.”


Retrouver un oiseau qui s’est échappé

 

La majorité des perroquets qui s’échappent ne sont jamais retrouvés. Prenez donc les mesures suivantes pour éviter les fuites :

  • Ne laissez pas un oiseau de petite taille se percher sur votre épaule, car il est facile d’oublier sa présence et de sortir. Même s’il ne vous quitte jamais à la maison, il s’envolera d’instinct s’il est effrayé.
  • Si votre perroquet a les ailes taillées, vérifiez ses plumes de vol tous 10 à 14 jours. Il est capable de voler avec seulement 3 régimes primaires à chaque aile.
  • Faites bien comprendre aux membres de votre famille que les portes et les fenêtres doivent être tenues fermées lorsque l’oiseau est de sortie. L’été, utilisez une porte moustiquaire ou installez un “rideau” constitué de chaînes d’aluminium devant la porte. Verrouillez les portes afin que personne ne puisse entrer à l’improviste lorsque l’oiseau n’est pas dans la cage.
  • Les harnais ne sont pas forcément un gage de sécurité. Certains oiseaux sont suffisamment intelligents pour les ouvrir.
  • Notez soigneusement le numéro de la bague et de la puce de votre oiseau. Si quelqu’un le retrouve et ne veut pas s’en séparer, ils pourront prouver qu’il vous appartient.
 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.