Berger des shetland
Autre nom : shetland sheepdog
Le berger des shetland n’est pas simplement un colley de petite taille. Il est issu d’un croisement de petits chiens de ferme, des shetlands, d’épagneuls nains, de papillons et spitz nains. Il est originaire des îles shetland et plus populaire que le colley aux États-Unis.
Aspect : le Berger des Shetland ressemble beaucoup à un Colley à poil long (ou « Rough collie ») en miniature, mais il existe des différences substantielles entre les deux chiens. La tête est en forme de cône émoussé qui se resserre en partant des oreilles vers le nez. Ses joues sont plates. Les yeux, de grandeur moyenne, sont obliques et découpées en amande. Les oreilles sont petites, modérément larges à la base, assez rapprochées sur la partie supérieure du crâne ; elles sont portées semi-dressées. Le corps est légèrement plus long que haut. Les membres ont une bonne angulation, sont parallèles et bien d’aplomb. La queue est attachée bas, descend jusqu’au jarret et est portée pendante.
Poil : poil de couverture long et dur, sous-poil doux
Couleur : zibeline, tricolore, bleu merle, noir, noir avec marques blanches
Taille :
- 35 à 37 cm
Poids :
- 6 à 7 kg
Espérance de vie moyenne : 10 à 15 ans
Caractère : a du tempérament. Intelligent. Issu de mauvais élevages, il sera nerveux et présentera des défauts de caractère. Sa propension à aboyer doit être tempérée précocement par l’éducation.
Environnement : son dressage exige du doigté, car il est très sensible. Les maîtres coléreux et impulsifs le font souffrir. Chien idéalement adapté à la pratique d’un sport canin ou de l’agility.
Maladies : épilepsie, surdité chez le bleu merle. Voir lexique. Affections cardiaques
Convient aux maîtres débutants
Résumé : groupe 1 / Origine : Grande-Bretagne / Prix du chiot environ 800 euros.