Chat lilas
le chat

Chat lilas

Chat lilas

À la différence de ce qui se passe avec la plupart des autres couleurs, où les chats de gouttière ont apporté leur contribution à la création des premières lignées de chats à pedigree, les variétés lilas ont été obtenues par croisement de races occidentales et asiatiques.

Histoire :

Le lilas est une nouveauté assez récente chez les races occidentales, surtout chez les sujets de couleur unie. Pourtant, ces chats existent en Asie depuis des siècles, comme on le voit chez la variété lilas du Korat, aujourd’hui appelé thaï lilas. (Ces chats ne sont pas appelés Korats lilas tout simplement parce que Kora signifie “chat bleu”). L’absence de couleur lilas chez les chats sans pedigree dans le reste du monde signifie que peu de sujets ordinaires arborent une robe lilas. Cette situation ne devrait d’ailleurs guère changer, car cela exigerait beaucoup d’accouplements fortuits avec des chats à pedigree. Par conséquent, si vous voulez un chat lilas, cherchez parmi les chats de race pure.

Distinctions :

Il n’est pas toujours évident de distinguer un chat lilas d’un chat bleu, surtout lorsqu’ils sont petits. Examinez attentivement le nez, car il doit être rosé chez un chat lilas, de même que les coussinets des pattes. La robe est gris argenté avec des reflets rosés, ce qui apparaît plus clairement sous un bon éclairage. Le lilas est une forme diluée du chocolat, de même que le crème est l’équivalent estompé du roux.

Apparence : le lilas est plus chaud que le bleu grâce aux reflets rosés.

Traits faciaux : les grosses bajoues indiquent que le chat est un mâle d’âge mûr.

Robe : le type de robe doit correspondre aux critères de la race concernée.

En un coup d’œil :

  • couleur grise argentée
  • robe à reflets rosés
  • couleur nouvelle en provenance d’Asie
  • Existe désormais chez plusieurs races.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.