Chihuahua
Utilisation : il s’agit du plus petit chien du monde. Race autochtone du nord du Mexique et plus précisément de la région dont chihuahua est la capitale. La variété à poil court existait déjà au temps des Aztèques. C’était le chien préféré des princesses Aztèques. Vers la fin du XIXe siècle, il a été “découvert” par les États-Unis où il a suscité un grand engouement, avant de se répandre dans le monde entier. Des éleveurs américains ont obtenu la variété à poils longs à l’aide de croisements, mais ces poils lui donnent une silhouette plus floue.
Poil : court : lisse, dense, appliqué, brillant ; long : souple, frangé
Couleur : toutes les couleurs
Taille
- 13 cm
Poids
- 0,5 à 2,5 kg
Caractère : fier et plein de tempérament s’il provient d’un bon élevage. Éveillé et vigilant, affectueux et câlin. Lorsqu’il croise de gros chiens, il est souvent pris d’un accès de mégalomanie.
Environnement : n’aime pas l’humidité et le froid. Préfère rester à la maison par mauvais temps. Doit être socialisé précocement et apprendre à connaître d’autres chiens, faute de quoi il se transforme en roquet et n’obéit plus. Les enfants l’irritent.
Maladies : rarement, fissure palatine, problèmes de valves cardiaques, hydrocéphalie.
Convient aux : maîtres débutants
Résumé : Groupe 9 chiens d’agrément et de compagnie / Origine : Mexique / Espérance de vie : jusqu’à 20 ans / Prix du chiot : 600 à 1000€