Des traitements doux
les poules

Des traitements doux

Ils font partie de l’hygiène du poulailler et peuvent être utilisés en prévention ou en compléments d’un traitement médical, pour le bien-être des animaux.

 

Pour une litière saine

En prévention contre les parasites, incorporez à la litière des poules des feuilles, et fleurs séchées de tanaisie, des feuilles de noyer ou bien de la poudre de pytèthre. Ne mettez que quelques poignées de tanaisie, car elle est nocive à forte dose.

Pour prévenir la coccidiose

Ajoutez du curcuma, de l’origan frais ou en poudre, de l’ail haché, avec du thym et du romarin dans la pâtée ou dans l’eau. Le vinaigre de cidre crée un milieu acide défavorable aux coccidies (1 cuillerée à soupe dans 2.5 l d’eau de boisson, une fois par mois)

Les poules se perchent si le sol est trop humide

Pour une belle mue

Faites des pâtées chaudes de pommes de terre, auxquelles vous ajouterez 1 cuillerée à soupe d’huile de foie de morue / 500 g de pâtée, et autant de levure de bière. A donner une à deux fois par mois.

 

Contre les vers

L’ail frais haché est préventif, surtout si on l’associe avec du thym, des feuilles de basilic, des graines de courge, de la menthe poivrée. À donner chaque semaine. L’ail renforce de plus les défenses immunitaires et améliore la circulation sanguine.

 

L’extrait de pépins de pamplemousse : controversé

L’EPP s’utilise chez les humains, en interne ou externe, pour ses propriétés antibactériennes. Des humains à la poule, certains éleveurs ont franchi le pas et donnent de l’EPP à leurs poules. Mais, le produit prête à controverse. Quelques références montrent une efficacité remarquable de l’EPP en in vitro, comme antiseptique, antifongique et bactéricide contre de nombreux micro-organismes, tandis que d’autres mettent en évidence que son effet proviendrait des molécules qu’on y ajoute pour sa conservation et qui sont nocives pour la santé (entre autres triclosan, méthyle parabène, et benzéthonium HCI, des anti-microbiens et agents de conservation de synthèse.) Ce produit est donc utiliser avec circonspection.

A savoir

Visites chez le vétérinaire

Aider voir son vétérinaire est une bonne chose, surtout si vous êtes novice, pour qu’il puisse faire un check-up de la poule, vous indiquer les points à surveiller et vous dire comment la garder en bonne santé. Tout symptôme que vous ne savez pas traiter (œil qui coule, plaies, plumes qui saignent, pattes abîmées…. ) doit vous conduire chez votre vétérinaire si vous voulez conserver votre poule longtemps.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.