Domestication des rats et souris
animaux

Domestication des rats et souris

domestication des rats et souris
domestication des rats et souris

S’ils ne figurent pas au rang des animaux de compagnie les plus recherchés, rats et souris se révèlent pourtant d’excellents compagnons ; les premiers, notamment, sont extrêmement intelligents. Ces deux espèces paraissent très semblables, mais les rats se distinguent par leur plus grande taille. L’instinct de ces derniers les poussant à attaquer les souris, ne les faites surtout pas cohabiter. Enfin, le choix des couleurs est bien varié chez les rats.

Introduction

Les rats et les souris ont la réputation justifiée de propager diverses maladies déplaisantes. Toutefois, les individus aujourd’hui apprivoisés, séparés de leurs parents sauvages, sont peu susceptibles d’exposer leurs propriétaires à de graves maladies sanitaires.

Le rat brun est l’ancêtre de tous les rats de compagnie actuels. Pendant un certain temps, on éleva aussi des individus noirs
Leur domestication a débuté il y a plus d’un siècle, lorsque les rats constituaient une cause majeure de maladie dans les villes densément peuplées. Le taux de mortalité élevé dû aux infections qu’ils propageaient déboucha sur l’embauche de chasseurs de rats, censés contrôler leur prolifération.

De temps à autre, des individus de couleur inhabituelle étaient attrapés et exposés en tant que raretés dans des lieux publics, tandis leurs parents moins chanceux étaient tués par des chiens des pièges spéciaux, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

A cette époque, le nombre des rats bruns (rattus norvegicus) était bien supérieur à celui des noirs (rattus rattus). Aujourd’hui, tous les rats domestiqués descendent d’ancêtres bruns, bien que différents types de rats noirs aient été élevés durant les années 1920.

Baisse de l’élevage

L’élevage des rats de compagnie a perdu de son attrait jusque dans les années 1970. Puis ces rongeurs intelligents retrouvant la faveur du public en tant qu’animaux de compagnie ou à des fins d’exposition, de nouvelles variétés de couleur se sont imposées.

La souris sauvage : sa coloration brune typique la distingue des souris de compagnie d’aujourd’hui.
La domestication de la souris de compagnie, à partir de ses ancêtres sauvages (mus musculus), a commencé au début du XXe siècle. Comme les rats, les souris servaient alors massivement à des expérimentations médicales, bien qu’ion ait rapidement identifié leur potentiel en tant qu’animal d’exposition. Fondé en 1895 au Royaume-Uni, le National Mouse Club est le plus ancien club pour amateurs de souris au monde. Sa création a entraîné le développement d’une large gamme de couleurs chez les souris domestiques.

Les rats et les souris en tant qu’animaux domestiques

Les rats et les souris en tant qu’animaux domestiques

 

Ils apprennent rapidement à reconnaître l’odeur de leur maitre
Avant de choisir entre une souris et un rat, n’oubliez pas que ce dernier, bien plus gros (environ 25 cm), nécessite un abri spacieux. Les souris mesurent généralement 15 cm, queue comprise. Par ailleurs, les rats ont une durée de vie plus longue : cinq ans ou davantage contre trois ans approximativement. Ils sont plus faciles à apprivoiser et à manipuler. Dans un logement, la forte odeur que tous deux dégagent peut constituer un problème, même si les femelles, à l’urine moins âcre, se révèlent plus adaptées en tant qu’animaux domestiques. Si les rats sont habituellement solitaires, les souris cohabitent en couple ou en trio du même sexe sans problème.

Achetez ces rongeurs quand ils sont encore jeunes : ils accepteront mieux d’être touchés et risquent moins de mordre douloureusement lorsque vous tenterez de les attraper.

Ces animaux nocturnes s’activent également dans la journée. Enfin, lors de l’acquisition, assurez-vous que leur pelage est bien lisse : si tel n’est pas le cas, en particulier si les animaux semblent voûtés, il se peut qu’ils soient malades.

Le rat s’apprivoise très facilement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.