La maison pièce par pièce
le chat

La maison pièce par pièce

La cuisine

Malgré son apparence inoffensive, c’est une pièce dangereuse. Il y a de tous côtés des choses susceptibles de blesser votre chat. Commençons par le mobilier.

Un chaton capable de sauter sur le plan de travail (et il n’a pas besoin d’être très vieux pour y parvenir d’un seul bond) peut marcher sur une cuisinière brûlante. Les alléchantes odeurs de nourriture rendent cela encore plus probable.

Quand vous faites la cuisine, gardez à portée de main un pulvérisateur à eau, au cas où votre chat s’apprêterait à sauter. Le risque majeur étant que l’animal atterrisse sur un brûleur allumé, ou sur votre plaque brûlante, soyez toujours sur vos gardes s’il est dans la cuisine avec vous. De son point de vue, des odeurs intéressantes viennent du plan de travail, et c’est tout ce qu’il sait. Il réalisera trop tard qu’il est arrivé sur une surface brûlante. Si nécessaire, placez des protections sur les brûleurs après usage.

On a déjà vu, des chatons curieux se glisser dans des réfrigérateurs sans que leur maître s’en aperçoive. Avant de refermer la porte, vérifiez toujours que votre chaton n’est pas caché derrière un pot de mayonnaise.

Pour empêcher un chaton de se faufiler derrière le réfrigérateur, bloquez le passage avec un morceau de carton.

Oh, les délicieuses senteurs qui viennent du broyeur à ordures ! Nettoyez-le régulièrement et ne laissez jamais de nourriture dans le réceptacle, la tentation est dangereuse. Broyez souvent des tranches de citron, les chats n’en aiment pas l’odeur et cela nettoie l’appareil. Par sécurité, couvrez l’orifice.

Avant de refermer la porte du lave-vaisselle, assurez-vous que le chaton ne s’y est pas introduit pendant que vous ne regardiez pas.

Très fréquemment, les chats ne savent pas quelle nourriture leur convient. De leur point de vue, le monde est une table ouverte, mais certains aliments peuvent se montrer mortels (le chocolat autant que les os de poulet), et d’autres, trop riches ou épicés, risquent de les rendre malades. Gardez la nourriture dans des boîtes fermées et ne laissez jamais de choses tentantes sans surveillance. Utilisez des poubelles munies d’un couvercle ou mettez-les dans un placard dont la porte est bloquée. Après les repas, ne laissez pas de choses dangereuses (comme des os de poulet) dans la poubelle, sortez immédiatement le sac.

Même les éponges de cuisine ou le papier absorbant peuvent être dangereux. Un chaton risque d’avaler leurs morceaux d’éponge.

Les objets cassants, comme les verres, peuvent tomber et se briser quand un chat saute sur le plan de travail. J’estime indispensable d’établir dès le début des règles quant aux endroits permis et interdits à votre chaton. Le plan de travail devrait toujours être interdit.

Les insecticides et autres mort-aux-rats et souricières placés dans certains endroits de la cuisine peuvent ne pas être aussi inaccessibles que vous le croyez. Faites très attention aux produits que vous utilisez et à leur emplacement. Si vous avez des problèmes d’infestation, consultez un professionnel ou demandez à votre vétérinaire quels produits employer.

Les ustensiles tranchants ou pointus portant des traces de nourriture peuvent causer des blessures si le chat essaie de les lécher.

Ne laissez jamais de cure-dents sur le plan de travail, le chat risque de les mâcher. Rangez-les dans une boîte fermée, dans un placard. Si vous vous en servez pour vérifier la cuisson d’un gâteau, jetez-le immédiatement après.

La salle de bains et les toilettes

Prenez l’habitude de refermer le couvercle des toilettes. Un chaton voulant sauter dessus peut facilement tomber à l’intérieur ; un chat adulte en ressortira, mais un chaton risque la noyade. Si vous utilisez un désinfectant à déclenchement automatique, le produit peu incommoder même un chat adulte qui l’avalera en se léchant. Maintenir le couvercle fermé empêchera aussi le chat de boire dans la vasque. Je déconseille fortement les désinfectants à cause du danger qu’ils présentent pour les chats (même si vous laissez une note pour rappeler aux membres de la famille et aux invités de refermer le couvercle, quelqu’un peut oublier). Cela évite aussi que des objets posés sur le réservoir d’eau soient bousculés par le chat et tombent dans la vasque.

Sèche-cheveux, fers à friser et rasoirs électriques ne devraient pas être laissés à porter. Si le chaton tire sur le fil, il peut faire tomber l’appareil sur lui.

Non seulement les médicaments, mais le maquillage, le vernis à ongles et son décapant ainsi que le parfum sont toxiques ; vissez bien les bouchons si ces produits ne sont pas dans les placards.

La poubelle de la salle de bains doit comporter un couvercle fermant bien ou être placée derrière une porte. Il peut s’y trouver des choses dangereuses comme du fil dentaire, des lames de rasoir ou des rasoirs jetables.

Gardez tous les produits de nettoyage de la salle de bains dans des placards (assurez-vous que le chat ne parvient pas à les ouvrir).

Le salon

Regardez le mobilier à travers les yeux de votre chat. Y a-t-il des choses potentiellement dangereuses ? Les fauteuils à bascule sont connus pour écraser les pattes et les queues. Si vous avez un fauteuil de relaxation à commande électrique, le danger est grand pour le chat si vous utilisez le mécanisme alors qu’il se trouve dessous.

Si vous avez une cheminée, il vous faudra un pare-feu très solide pour protéger votre chaton. Ne le laissez jamais sans surveillance dans une pièce où brûle un feu.

Les chats adorent les endroits chauds, vérifiez avant de refermer les portes d’un meuble TV que l’animal n’y est pas.

La chambre

Veillez à ne pas enfermer le chat dans un placard ou un tiroir. Les boules de naphtaline représentent un danger supplémentaire ; leurs émanations peuvent causer des lésions au foie, aussi n’en mettez pas dans un endroit accessible à votre chat.

Attention aux bijoux de petite taille. Mettez-les dans une boîte ou un tiroir pour que le chaton ne les avale pas, ni ne les abîme en jouant avec (cela aura aussi l’avantage de vous éviter de perdre vos boucles d’oreille en diamant).

De nombreux chats, surtout s’ils sont effrayés, attaquent le dessous des sommiers à ressorts pour se réfugier à l’intérieur. Pour éviter cela, placez une alèse à l’envers sous le sommier.

La buanderie

Vérifier sans faute machine à laver et sèche-linge avant de les mettre en marche. Ne vous contentez pas de regarder, mais tâtez l’intérieur. Après avoir vidé ces appareils, vérifiez qu’un chat ne s’y est pas glissé avant de fermer la porte.

Si votre buanderie a une porte, fermez-la derrière vous pour empêcher votre chaton de venir. C’est la raison majeure pour laquelle je n’aime pas vraiment placer la caisse à chat dans une buanderie.

Quand vous faites du repassage, ne laissez pas sans surveillance fer et planche à repasser. Si votre chaton essaie de sauter dessus, il peut se les faire tomber dessus. Dès que vous avez fini, débranchez le fer, enroulez le fil et mettez-le dans un endroit sûr pendant qu’il refroidit.

Si les membres de votre famille laissent les vêtements sales en pile ou même dans un panier, le chaton estimera sans doute que c’est un endroit idéal pour faire la sieste. Ne mettez pas le linge en vrac dans la machine sans vérifier. La présence du chaton peut vous servir d’excuse pour demander à votre famille un peu plus d’ordre. Il faut placer le linge sale dans un réceptacle et refermer immédiatement celui-ci.

Lessive et détergents doivent être rangés hors d’atteinte des chats.

Le bureau

Tous les chats aiment se lover sur les genoux de leur maître lorsque celui-ci travaille à son bureau. Cependant, il y a parfois des incompatibilités entre les chats et les ordinateurs ; il vous faut donc prendre des précautions pour protéger et l’animal et votre équipement.

Entre l’ordinateur, l’imprimante, le fax, le téléphone, la photocopieuse, les lampes et tout le reste de ce qui se branche, on a d’habitude une grosse masse de câbles dans un bureau. Pensez à les protéger !

Ne laissez pas votre clavier accessible quand vous vous éloignez ou vous trouverez un écran couvert de Z ou de Q, cadeau d’une patte féline. Un tiroir à clavier vous rendra la tâche facile. Mettez aussi la souris à l’abri.

Si vous utilisez une déchiqueteuse à papier, assurez-vous que le chaton n’est pas dans le voisinage. Tout équipement doté de parties mobiles est dangereux, surveillez votre chaton.

Pour limiter la quantité de poils de chat qui se retrouveront inévitablement dans vos machines, vous pouvez lez installer dans des placards ou acheter des protections en plastique.

Assurez-vous que tous les petits objets tels que punaises, élastiques et trombones sont dans des tiroirs ou des boîtes fermées.

Si votre chat essaie régulièrement de mordiller les élastiques qui entourent des liasses de papiers, ou mange les papiers eux-mêmes, laissez traîner une liasse couverte d’un produit répulsif chaque fois que vous travaillez, pour que le chat reçoive le message répété d’un goût affreux. Ne laissez cependant pas d’élastiques ainsi traités à sa portée en votre absence.

Chambres d’enfants

Ne laissez pas de tétines là où le chat pourrait s’en emparer et les mâcher. la pâte à modeler, les jouets de petite taille ou tous les éléments susceptibles d’être avalés devraient être rangés quand les enfants ont fini de jouer. je sais qu’il est déplaisant d’essayer de faire ranger leurs jouets aux enfants, mais les conséquences peuvent se révéler pires – par exemple faire opérer un chaton en urgence à cause d’une occlusion intestinale.

Regardez autour de vous – ballons de baudruche, rubans, ficelles, etc tout ce qui est tentant ou dangereux doit se trouver hors de portée.

Sous-sol, grenier et garage

Ce sont les trois endroits les plus dangereux de votre maison, et un chaton ne devrait jamais y avoir accès.

Lorsque vous devez aller au grenier, je vous conseille d’enfermer le chaton dans une autre pièce. Un grenier sombre et plein d’objets est irrésistible pour des problèmes respiratoires ou cutanés et, si vous enfermez involontairement l’animal, des températures extrêmes en été ou en hiver peuvent causer sa mort.

Sous-sols et garages comportent aussi de nombreux dangers, sous la forme de pots de peinture, décapants, pesticides, produits divers…. On y trouve aussi des outils tranchants ou pointus qui peuvent blesser un chaton curieux.

Par temps froid, un chat peut se glisser dans le compartiment moteur d’une voiture, en quête de chaleur, et être tué quand vous démarrez. De l’antigel ayant fini sur le sol représente aussi un danger mortel.

Une porte automatique de garage peut tuer un chat qui essaie d’entrer ou sortir pendant la fermeture. Certaines portes de garage sont équipées d’une sécurité qui arrête le mouvement en cas d’obstacle, mais pas toutes.

A cause des nombreux dangers que recèlent sous-sols et garages, je pense qu’un chaton ne devrait jamais s’en approcher. Il est déjà assez difficile de créer un environnement sûr à l’intérieur, pourquoi prendre des risques inutiles en exposant l’animal à d’autres périls ?

Balcons

On ne devrait jamais laisser un chat sortir sur un balcon. les garde-fous n’offrent guère de protection pour un chat qui peut passer entre ou sous les barreaux. Il suffit que l’animal soit distrait par un oiseau ou une mouche pour qu’une tragédie se produise. Ne vous imaginez pas que votre surveillance le protégera. L’instinct qui le pousse à bondir après une proie lui aura fait franchir le garde-fou bien avant que vous ne puissiez l’attraper.

Fenêtres 

Beaucoup de gens croient que les chats ont un sens de l’équilibre parfait et retombent toujours sur leurs pattes en cas de chute. Les chats peuvent en effet changer de position en l’air, mais ils n’y arrivent pas si la distance est trop faible et, s’ils tombent de trop haut, l’impact provoquera de graves lésions aux pattes et à la poitrine. Une chute d’un étage élevé tuera un chat – et peu importe comment il se reçoit. Croyez-vous que la faculté de retomber sur vos pieds vous aiderait beaucoup si vous chutiez du dixième étage ?

Toutes les fenêtres devraient avoir des écrans solides et bien fixés. Un chat poursuivant une mouche ou attiré par un bruit ou une odeur peut se faufiler par une fenêtre à peine entrebâillée.

Ne faites pas l’erreur tragique de croire que votre placide chat réalise à quelle hauteur il se trouve et qu’il se contentera de pendre sagement le soleil au bord de la fenêtre. Il suffit que son attention soit attirée par un insecte ou un oiseau pour qu’il perde l’équilibre.

Les cordons de rideaux et stores sont très dangereux aussi. Un chat peut s’emmêler dedans et même se pendre. Mettez tous les cordons hors de portée.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.