L’alimentation de mon rat ou de ma souris
Les rats ne sont pas difficiles, ils acceptent presque tout ce qui leur convient. C’est justement pour cela qu’une nourriture équilibrée et variée est si importante.
Le menu
La nourriture doit essentiellement comporter des glucides et contenir un pourcentage de graisse et de protéines plus faible que la nourriture humaine. Nos restes de table ne conviennent pas aux rats, car ils sont le plus souvent trop gras, trop salés et épicés. Soyez attentif aussi à la qualité : la nourriture avariée est juste bonne pour la poubelle. Par ailleurs, les rats, ne “savent” pas ce qui sont bon pour leur santé : ne faites pas d’expériences ! Tout ce qu’ils mangent avec plaisir n’est pas forcément bon pour eux.
L’importance des glucides
Les céréales contiennent avant tout des glucides et pour cette raison, constituent une alimentation de base appropriée. Les rats doivent toujours en avoir à leur disposition, car ils consomment de petites portions de nourriture réparties tout au long de la journée.
La meilleure nourriture de base est un mélange spécial pour rats que l’on trouve en animalerie. La ration est d’une cuillère à soupe par animal et par jour. Dans les grands élevages à but commercial, on nourrit les rats avec des croquettes spéciales contenant tous les nutriments nécessaires. Ne les donnez pas à vos rats, car ils sont monotones.
Les petits extras occasionnellement, vous pouvez leur offrir un morceau bien dur de pain suédois ou de pain complet, non moisi bien sûr.
De temps en temps, vous pouvez aussi donner du riz ou des pâtes, cuits à l’eau et sans épices. Mais on ne doit pas donner à un rat tous les déchets de table.
Les protéines
La proportion de protéines animales dans l’alimentation des rats vivant en liberté varie considérablement. D’une manière très générale, on les qualifie d’omnivores se nourrissant essentiellement de végétaux. Étant donné que dans la nature, les protéines animales ne sont pas d’accès facile, quand on leur en donne, les rats se précipitent dessus. N’en donnez pas trop à vos petits favoris, cela peut leur causer de graves problèmes de santé. Parce qu’ils les aiment beaucoup, ne leur en donnez que comme “friandise”, deux à trois fois par semaine. De petites quantités de crème aigre, de fromage blanc, de yaourt, de fromage doux à pâte pressée (ou occasionnellement un vers de farine) sont très appréciées des rats et suffisantes pour leur santé.
Les compléments alimentaires
Les os à mâcher pour chiens et les biscuits pour chiens très durs permettent à vos rats de limer leurs incisives, ce qui est une nécessité pour des rongeurs. Mais supprimez alors de la ration hebdomadaire de protéines les petites friandises qui en contiennent, pour éviter une suralimentation. La plupart des rats aiment les rameaux verts d’arbre fruitier (à l’exclusion des fruits à noyaux), de hêtre, de bouleau, d’érable ou de noisetier. Ceux-ci ne doivent naturellement pas avoir été traités, ni salis par des fientes d’oiseaux ou les gaz de pots d’échappement.
L’eau
Des rats qui reçoivent de la nourriture fraîche, riche en eau, ne boivent guère. Mais il faut tenir à leur disposition de l’eau fraîche, renouvelée chaque jour. Offrez-la leur dans un abreuvoir biberon.
Les aliments frais
Une nourriture équilibrée pour vos rats comporte aussi des aliments frais, qui leur apportent des vitamines et d’autres nutriments.
Les légumes et les fruits
Les rats dédaignent peu de légumes et de fruits. Vous pouvez leur offrir à peu près toutes les variétés que vous aimez manger, vous aussi et peut-être même plus encore. Prenez seulement certaines précautions :
La qualité des légumes et des fruits doit être irréprochable. Si c’est possible, choisissez des produits bio, pour éviter les pesticides.
Lavez-les à l’eau tiède et séchez-les bien avant de les donner. Si vous leur offrez des agrumes, enlevez très soigneusement les écorces.
Évitez de donner en excès certaines sortes de légumes et de fruits qui leur causeraient les mêmes problèmes digestifs qu’aux humains (diarrhée et ballonnements).
Ne leur donnez pas de légumes ou de fruits provoquant des ballonnements, comme les choux, les oignons ou les poires mûres. Renoncez à la laitue pommée, qui peut provoquer de sévères diarrhées.
Variez la nourriture. Donnez par exemple des légumes qui contiennent beaucoup d’eau comme des tomates ou des concombres, en même temps que d’autres variétés qui en contiennent peu, comme des pommes ou des carottes.
N’offrez qu’en petites quantités des fruits très acides comme les agrumes et les kiwis, car beaucoup de rats ne les supportent pas bien, le mieux est d’y renoncer tout à fait.
Servez fruits et légumes crus, à l’exception des pommes de terre et des légumes secs qui ne peuvent être donnés que cuits.
Les vitamines et les sels minéraux
Une alimentation variée et équilibrée rend inutile tout complément de vitamine, de sels minéraux et d’oligo éléments. En donner sans précaution peut même aboutir à une suralimentation. Cela ne s’avère nécessaire que pour des animaux âgés, malades ou des femelles pleines : faites-vous conseiller par le vétérinaire. Celui-ci vous fournira également les préparations appropriées ou vous indiquera celles qui conviennent parmi les offres des animaleries. Il est tout à fait déconseillé d’avoir recours à des préparations vitaminées utilisées en médecine humaine, car leur concentration est le plus souvent trop forte. L’apport de certaines vitamines n’est d’aucune utilité aux rongeurs, parce que, contrairement aux humains, ils les fabriquent eux-mêmes. Un excès de cette vitamine leur ferait plus de mal qu’une carence. Certains rats détestent l’odeur du complexe de vitamines B, au point de refuser par la suite toute nourriture ou eau ayant cette odeur.
La quantité de nourriture
Comme la quantité de nourriture nécessaire varie et dépend de l’âge, de la taille et des particularités individuelles des rats, il est difficile de donner des indications précises valables pour tous les animaux. La règle est de donner juste assez de nourriture pour que le lendemain, il n’y ait qu’un tout petit reste. Si elle est raisonnablement composée avec peu d’éléments gras, cette ration évitera à vos rats d’engraisser. Et n’oubliez pas de contrôler régulièrement qu’ils n’ont pas enfoui ou caché une partie de leur nourriture dans leur enclos !
Toxique ou indigeste
Plantes d’appartement : entre autres agaves, cyclamens, azalées, épine du christ, dieffenbachia, lierre, fougères, anthurium, jacinthes, narcisses, hoya, poinsettia, arum d’Ethiopie.
Fruits : entre autres grenades, kumquats, litchis, mangues, papayes, physalis, fruits à noyaux, agrumes.
Tous les conifères, en raison des huiles essentielles.
À cueillir vous-même
Beaucoup de rats se régalent d’herbes médicinales. Celles-ci doivent être propres, et récoltées en dehors des routes à grande circulation, à cause des gaz d’échappement, et des chemins où les chiens vont faire leurs besoins.
Les herbes qu’ils apprécient : basilic, aneth, échinacea, pâquerette, bourse-à-pasteurs, camomille, pissenlit, mauve, mélisse, persil, fleur de souci, sauge, achillée, tournesol, mouron des oiseaux.