Le chien, un animal glouton ?
La gloutonnerie de certains chiens peut certes faciliter les choses pour tout ce qui relève de la motivation, mais un chien très vorace est prêt à “tout risquer” pour une bouchée.
Du point de vue de l’animal, aucune raison ne peut l’empêcher de manger. Tout ce qu’il trouve est un petit plaisir qu’i va s’empresser de savourer. La recherche de nourriture est chez lui quelque chose de naturel. Pendant longtemps, dans le cadre de sa cohabitation avec l’homme, il s’est principalement nourri de ses restes et de petites proies. Le chien mangeait plutôt de manière fractionnée tout au long de la journée et ne trouvait pas de grosses portions dans son écuelle.
Si un chien est habitué à rechercher sa nourriture, des échecs et de mauvaises expériences ne le dissuaderont pas aussi vite. Manger est un acte gratifiant qui encourage la recherche de sa pitance.
L’apprentissage fonctionne à chaque fois que l’animal est réceptif et non uniquement lorsque l’homme éduque son chien pour réaliser un exercice spécifique. Chaque expérience concluante, aussi insignifiante soit-elle, conforte l’animal et l’incite à continuer. Et, qui se détournerait aussi vite de la nourriture ?
Si vous vous disputez avec votre chien pour de la nourriture qu’il a trouvée, le rapport de confiance est altéré et vous deviendrez son pire concurrent. De nombreux chiens “connaissent” même le temps dont ils disposent pour avaler leur bouchée avant l’arrivée de leur maître. Cette constante concurrence peut inciter le chien à avaler tout ce qu’il trouve sans discernement, avec le risque de manger quelque chose de vraiment indigeste, comme des mégots de cigarette.
Pour briser ce cercle vicieux, vous devez envisager plusieurs options. Ne vous fâchez pas contre votre chien s’il a trouvé quelque chose à manger. Plus vous vous énerverez, plus cela deviendra important pour l’animal. Des gestes brusques inciteront également le chien à avaler quasiment par réflexe, sans réfléchir. En cas de doute, rapprochez-vous tranquillement, comme si vous l’aviez découvert accidentellement.
Si vous devez vraiment prendre ce que le chien a trouvé, agissez calmement. Amenez immédiatement l’animal hors de la “zone de danger” afin qu’il ne puisse pas de nouveau attraper l’objet dangereux. Divertissez-le à l’aide de quelques exercices et tâchez de lui faire oublier l’événement pendant un certain temps, car le risque qu’il reparte chercher sa “prise n’est pas exclu. Si la découverte du chien n’est pas dangereuse, entraînez-le plusieurs fois à donner sa prise. Au final, il devrait être le plus souvent possible autorisé à garder sa “proie”. Le fait que vous deviez vraiment la lui retirer n’est plus aussi important.
Lors de vos promenades, mettez en place des exercices pour apprendre à votre chien à comprendre le NON. Ces exercices seront sûrement concluants et le comportement de votre chien sera toujours plus fiable. Pour éviter toute gloutonnerie indésirable, il est essentiel d’être prévoyant.
Avant d’arriver à un emplacement critique, mettez-lui sa laisse. Occupez-le et récompensez-le s’il suit correctement sa route, car un bon comportement doit en valoir la peine !