Le déménagement, source de stress
Les préparatifs de votre futur déménagement vous stressent ? Ce n’est rien comparé au profond bouleversement que va vivre votre chat. Ménagez-le en suivant quelques règles.
Un grand chamboulement
L’équilibre psychologique, voire physiologique, du chat est lié à la structure de son territoire. La stabilité de ce dernier concourt à son bien-être, et par conséquent toute modification de son environnement aura sur lui des conséquences émotionnelles et comportementales. Le déménagement est un des plus grands stress qu’il ait à vivre. En quelques heures, il perd tous ses repères visuels et surtout olfactifs (marques faciales) qui balisaient son territoire (sans compter le stress lié au remue-ménage). Il est complètement déboussolé, perdu et peut devenir anxieux. Certains chats s’adaptent plus rapidement que d’autres. Ceux qui ont du mal développent ce que l’on appelle une anxiété de déterritorialisation (liée au changement de territoire) : trop perturbés, ils ne se frottent jamais sur les meubles ou les personnes. Leur comportement n’est plus le même : ils deviennent peureux, se cachent sous ou sur les armoires, sont “susceptibles” et s’irritent pour un rien, ils jouent moins et évitent les contacts. Le marquage urinaire et l’exacerbation des griffades (sur le canapé et les papiers peints neufs) sont des signes classiques de cette anxiété et non, comme le pensent souvent les propriétaires, ceux d’une quelconque vengeance du chat. Il souffre et l’exprime par ces troubles : il faut l’aider à retrouver des balises apaisantes dans son nouveau territoire.
Le saviez-vous ?
Des seniors plus fragiles. L’aptitude d’un chat à s’adapter rapidement à un changement dans son environnement dépend en partie de son âge : un chaton sera moins perturbé qu’un adulte, et un adulte qu’un sénior. Le vieillissement diminue en effet cette aptitude, les animaux âgés étant plus “casaniers” et très attachés à leurs petites habitudes. Une attention particulière et éventuellement une aide vétérinaire leur seront apportées lors d’un déménagement.
L’arrivée dans le nouvel appartement
Baliser son nouvel environnement
La préparation du déménagement du chat est aussi importante que celle de votre mobilier. Puisque l’angoisse du chat naît de la perte subite de ses repères olfactifs, vous l’aiderez à s’installer en balisant vous-même son nouvel environnement et en favorisant son comportement de marquage. L’utilisation d’un produit analogue aux phéromones faciales que le chat dépose en se frottant sur les objets est ici indiquée (produit Feliway®).
De vous à moi
Chez les chats particulièrement sensibles du moindre changement, utilisez des phéromones de synthèse, un traitement homéopathique apaisant ou un supplément nutritionnel issu de protéines de lait (Zylkène®) ou à base de théanine (Anxitane®), qui peut gérer l’anxiété du chat. Le traitement est à débuter avant le déménagement et doit être poursuivi au minimum 1 mois.
Avant le déménagement
Avant le jour J, les cartons représentent déjà une source d’angoisse pour le chat, qui bien souvent les “baptise” avec un jet d’urine. Pour éviter ces désagréments, vaporisez du Feliway® en spray sur chaque coin des cartons. Vingt-quatre à quarante-huit heures avant le déménagement, branchez un diffuseur de phéromones (Feliway® en diffuseur) dans la pièce principale du futur domicile. Laissez-le en place 24 heures sur 24 pendant au minimum un mois.
Au moment du déménagement
Enfermez votre chat dans une pièce de l’ancien domicile à l’arrivée des déménageurs et jusqu’à leur départ pour éviter qu’il ne panique et prenne la fuite. Une fois tous les meubles et cartons déposés dans le nouvel appartement, installez-le dans une pièce fermée avec ses gamelles, sa litière et ses couffins. Attendez qu’il commence à se frotter sur les meubles de cette pièce avant d’ouvrir la porte pour qu’il découvre (et balise !) le reste de l’appartement.
Changer pour une maison avec jardin
L’accès à un jardin ne peut être que bénéfique pour le chat, car très stimulant. Assurez-vous auparavant que les sorties ne sont pas risquées (accès à une route passante…) Le mieux est encore de clôturer le jardin avec grillage incliné vers l’intérieur sur sa partie haute. Certaines personnes préfèrent aménager leur jardin en volière ou attacher le félin à un piquet avec longe et harnais.
Si votre chat a toujours vécu en appartement, l’accès au jardin ne lui sera autorisé qu’après une période d’adaptation : le chat doit d’abord “s’installer” dans la maison et la baliser avec ses marques faciales, sinon il pourrait se perdre dehors et ne plus jamais revenir. En pratique, vous maintiendrez le chat à l’intérieur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, jusqu’à ce qu’il se sente vraiment à l’aise. Les premières sorties seront courtes et sous surveillance, vous lui apprendrez à revenir dans la maison au simple son des croquettes dans la boîte ! Pensez à le faire identifier, stériliser et à vérifier que ses vaccins sont bien à jour, car il a de grandes chances de rencontrer d’autres chats.
Quitter le jardin pour un appartement
Outre le stress lié au déménagement lui-même, le chat risque de souffrir du manque de stimuli auditifs, visuels et olfactifs dans son nouveau territoire. L’adaptation est longue et délicate, parfois impossible pour certains chats, qui doivent être replacés. L’aménagement de l’appartement est dans ce cas d’autant plus important et demande un vrai travail en amont.