Les grandes perruches
perroquet et perruche

Les grandes perruches

perruche à moustache

De nombreuses grandes perruches sont plus heureuses en volière qu’en intérieur, car elles ont besoin de voler énormément. Malgré tout, elles sont souvent élevées à la main comme oiseaux de compagnie. Certains éleveurs élèvent à la main des espèces qui ne peuvent vivre normalement qu’en volière, comme les perruches australiennes et les kakarikis (perruches de Nouvelle-Zélande). Ils procèdent ainsi parce qu’il est difficile de vendre des oiseaux élevés par les parents du fait de la surproduction, et les profanes pensent que n’importe quel psittacidé élevé à la main fera un bon compagnon. Les grandes perruches australiennes et néo-zélandaises élevées à la main ont besoin de voler davantage que ne le permettent la plupart des maisons. En outre, elles deviennent généralement agressives et méchantes une fois adultes.

Les perruches à collier d’Asie (Psittacula krameri manillensis) sont si nombreuses et si bon marché qu’elles sont fréquemment achetées sans véritable réflexion préalable, puis finalement données, voire relâchées dans la nature. Même si elles ne sont souvent pas considérées comme des oiseaux idéaux pour la maison, certaines perruches à collier élevées à la main font de bons compagnons. Elles sont intelligentes, effrontées et peuvent devenir de bonnes imitatrices. Le propriétaire d’un mâle racontait que son oiseau possédait un vocabulaire “surprenant”, un répertoire qu’il répétait pendant plusieurs minutes et une capacité étonnante à utiliser les mots en contexte. Il n’est possible d’obtenir un tel résultat qu’avec un oiseau élevé à la main et acquis très jeune.

Le plumage ne donne pas d’indications sur le sexe avant l’âge de deux ans, je recommande donc un sexage par ADN avant l’achat, car les mâles font de meilleurs compagnons et sont plus doués pour parler. D’un autre côté, le propriétaire d’une perruche à moustaches femelle (Psittacula alexandri) a noté qu’elle parlait bien. Par ailleurs, elle est restée apprivoisée et affectueuse bien qu’elle ait élevé de nombreux petits. Sa progéniture a hérité de son don d’imitation, et a commencé à parler très jeune.

Conure à front rouge

Certaines perruches d’Amérique du Sud ont de bien meilleurs tempéraments que les perruches asiatiques. Nous avons déjà parlé des conures et des perruches sourisIl existe de nombreuses autres espèces dont la disponibilité a fortement diminué depuis que leur importation a été réduite ou interrompue. Par exemple, les petites perruches du genre Brotegeris, comme le tout flamboyant (B. pyrrhopterus) font de merveilleux compagnons.

Toutefois, comme elles se reproduisent difficilement en captivité, elles sont rarement disponibles. On connaît mal la capacité des oiseaux du genre Bolborhyncus à faire de bons oiseaux de compagnie lorsqu’ils sont élevés à la main. Je sais avec certitude qu’un toui à bandeau jaune mâle (B. aurifrons) est un compagnon très apprécié d’une de mes amies. Voici la description qu’elle en fait : “c’est un adorable compagnon. Il a un caractère aimable et une voix très douce, bien qu’il lui arrive de crier un peu fort lorsqu’il aperçoit des oiseaux sauvages dehors ! Il a appris quelques mots et il imite les sifflements de mon Toui céleste. Il s’est laissé apprivoiser très facilement, copiant le Toui céleste qui montait sur mon doigt. Il adore se pelotonner contre moi, et que je lui gratte le menton. Il a un caractère très indépendant et adore explorer son environnement. Cependant, lorsqu’il se sent menacé, il étend ses ailes, baisse la tête et grogne !”

Le Toui Catherine (B. lineola), ou perruche Catherine, peut également faire un excellent compagnon. Différentes mutations sont désormais disponibles, dont le bleu et le lutino. Sa petite taille et sa voix douce en font un parfait oiseau d’appartement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.