maladies (rstuv) de mon chien
le chien

maladies (rstuv) de mon chien

maladies (rstuv) de mon chien
maladies (rstuv) de mon chien

Rachitisme

C’est une maladie de chiens jeunes qui souffrent de carence en minéraux ou en vitamine D ou des deux.

  • Symptômes : les membres sont déformés et tordus au niveau des articulations.
  • Traitement : de bonnes doses de vitamine D, de phosphore et de calcium. Les déformations acquises sont malheureusement définitives. La meilleure prévention consiste à donner un complément minéral au régime des chiots et des chiennes en gestation.

Rage

Ce terrible fléau extrêmement dangereux pour tous les animaux à sang chaud aussi bien que pour l’homme est largement répandu à travers le monde.

  • Symptômes : de dix à soixante jours après une morsure par un animal enragé, le chien présente un changement de caractère évident (ce virus attaque en effet le système nerveux). Un chien très inquiet et agressif de nature deviendra calme et timide. Un animal doux peut au contraire devenir un imprévisible mordeur.

La rage se présente sous deux formes :

La forme furieuse :  Le chien mord tout ce qui n’est pas comestible (bois, pierre, métal…), il attaque tout ce qui bouge et il se mutile lui-même ; le moindre bruit l’excite et le fait aboyer.
La forme muette ou paralytique. Paralysé des muscles de la mâchoire, l’animal ne mange ni ne boit. Ne pouvant avaler sa salive, il bave abondamment. Atteint de spasmes, il a le regard inquiet, présente une intense activité génésique (érection) et urine sans contrôle.
Un animal enragé est condamné. Mais il est impossible de savoir à priori si l’animal est enragé. Il faut bien sûr l’isoler, mais ce n’est qu’après avoir vu l’évolution de la maladie qu’on peut prendre la décision de l’abattre, et le diagnostic final ne se pose qu’après l’autopsie et l’examen du cerveau. La vaccination des humains présentant certains dangers, il est préférable de s’assurer du diagnostic avant de commencer la série de piqûres.

  • Traitement : si votre chien est mordu par un animal soupçonné de rage, nettoyez sa plaie avec du savon et désinfectez-la. Emmenez-le chez le vétérinaire aussitôt, soit pour le faire vacciner, s’ill ne l’est pas, soit pour lui faire donner son rappel de vaccin antirabique. Le vaccin est très efficace s’il est inoculé très rapidement.
    S’il est prouvé que le mordeur est enragé, l’animal mordu sera abattu s’il n’est pas vacciné et tatoué.

La vaccination antirabique, qui se fait à partir de l’âge de trois mois, compte deux injections à deux ou quatre semaines d’intervalle et un rappel annuel. La législation le rend obligatoire dans les régions contaminées, au passage des frontières, dans les chenils etc…

Syndrome de féminisation du chien mâle

Cette tendance apparaît entre cinq et dix ans. La cause en est un cancer des testicules qui augmente le taux d’œstrogène sanguin.

  • Symptômes : le chien ne manifeste pas d’instinct sexuel et il attire les autres mâles. Son pénis s’atrophie, ses glandes mammaires se développent, ses poils tombent.
  • Traitement : la castration. Les symptômes disparaissent alors au bout d’un mois.

Teigne (ou mycose)

La teigne se développe sur la peau à la suite d’un contact avec un chien ou une personne contaminée.

  • Symptômes : chute de poils en plaques rondes (sans démangeaisons) d’abord sur la face, puis peu à peu sur tout le corps.
  • Traitement : il consiste en l’absorption de comprimés de griséofulvine pendant quarante jours et une application quotidienne sur la zone malade d’un onguent à base de tolnaphtate.
    Attention à la contagion pour l’homme et les animaux : les animaux contaminés peuvent rester contagieux durant plusieurs mois, voire des années.

Torsion et dilatation de l’estomac

Après un repas suivi d’exercices violents, l’estomac des grands chiens peut être pris d’un mouvement de balancier et effectuer une torsion de 180 degrés ou plus.

  • Symptômes : intenses douleurs abdominales, abattement, dilatation aiguë de l’abdomen qui se remplit de gaz, salivation, halètement puis état de choc. La maladie évolue très rapidement et la mort peut survenir en quelques heures.
  • Traitement : il faut porter le chien d’extrême urgence chez le vétérinaire, qui remettra chirurgicalement l’estomac à sa place. La prévention est essentielle : évitez de faire jouer les gros chiens après un copieux repas.

Toux

Si votre chien tousse, examinez attentivement l’intérieur de sa gueule et de sa gorge pour localiser et enlever un éventuel corps étranger. L’animal n’est pas fiévreux, vous pouvez lui donner un sirop à la codéine qui calmera temporairement les symptômes des cas simples. Si la toux persiste, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire, car elle peut être un symptôme d’une maladie plus grave (toux vermineuse, toux de chenil d’origine virale, pneumonie, etc.)

Tuberculose

Causée par le bacille de Koch, cette maladie, rare malgré tout chez le chien, se transmet de l’homme (mycobacterium tuberculosis) ou des bovins au chien, et réciproquement. Les races de chiens au nez aplati et les mâles en particulier, sont les plus souvent atteints.

  • Symptômes : cette maladie se développe sous plusieurs formes ; cutanée : ulcères chroniques, profonds et fréquemment purulents qui apparaissent sur la peau du cou et de la tête.

Respiratoire : perte de poids, difficultés respiratoires, toux chronique, élargissement des ganglions lymphatiques.

Abdominale : douleurs abdominales, accumulation de liquide dans la cavité abdominale (ascite) et parfois symptômes d’hépatite.
Il arrive que la maladie s’achève en péritonite généralisée.

  • Traitement : les radiographies pulmonaires, les cultures ou la réaction positive au test de la tuberculose permettent le diagnostic. En raison des dangers pour la santé publique, le chien tuberculeux doit être euthanasié. Ses maîtres devront se faire examiner par un médecin.

Tumeurs

Il existe deux sortes de tumeurs.

Les tumeurs bénignes. Elles sont principalement localisées sur la peau, les verrues, par exemple. Leur pourtour est bien délimité. Elles n’ont pas tendance à envahir l’organisme (elles ne font pas de métastases). Prises à temps, on peut les enlever chirurgicalement sans danger.

Les tumeurs malignes. Elles se développent aux dépens des organes et peuvent faire des métastases (c’est-à-dire s’étendre à travers tout l’organisme). Si elles sont diagnostiquées à temps, on réussit à les circonscrire et à les enlever chirurgicalement (les cancers mammaires par exemple).

Il y a d’autres méthodes de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, etc) qui peuvent être utilisées avec le même succès que chez l’homme, mais ne sont pas d’un usage courant. Le dépistage précoce est essentiel. Un cancer mammaire non traité peut s’étendre aux poumons et au foie.

Vomissements

Rejeter par la bouche des aliments est parfois naturel pour un chien. Il peut ainsi éliminer de son estomac os, substances toxiques, aliments avariés. Occasionnellement, le chien mangera même de l’herbe en guise d’émétique (vomitif). Les causes de vomissements sont multiples : indigestions, brusques changements alimentaires, empoisonnement, corps étrangers, maladies infectieuses, néphrites, mal des transports, péritonite, crises de foie, inflammation du pharynx, amygdalites, parasites, tumeurs, compression de l’œsophage.

  • Traitement : trente-six heures de jeûne. Éloignez l’animal de toute substance toxique, donnez-lui du lait de bismuth (une cuillerée à café par 10 kilos de poids toutes les quatre heures) ou bien quelques cuillerées de citrate de soude. Faites-le boire en toutes petites quantités pour ne pas irriter l’estomac. Gardez-le bien au chaud et au calme. Lorsque les vomissements cessent, nourrissez-le avec de petites quantités de viande bouillie bien maigre six fois par jour, puis revenez peu à peu à son régime normal. Si les vomissements persistent, consultez le vétérinaire.
    Certains chiens vomissent et bavent en voiture. Faites alors voyager le chien à jeun et donnez-lui deux heures avant le départ un tranquillisant (maléate d’acépromazine 1 à 3 milligrammes par kilo de poids).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.