un chien en bonne santé, contrôler la santé de son chien
le chien

un chien en bonne santé, contrôler la santé de son chien

Membre de la famille à part entière, compagnon de jeu ou de tous les instants, chien de métier comme les chiens de chasse ou les chiens d’aveugle, le chien est une richesse dans la vie.

Pour que nous soyons également un enrichissement dans la sienne, il ne suffit pas de lui remplir sa gamelle et de le sortir. Il faut être attentif à ses besoins, veiller à son équilibre physique et psychique. Mieux, nous connaissons les besoins de notre animal, et plus nous pourrons lui offrir une vie heureuse. Des soins préventifs pertinents comprennent les vaccinations et les vermifuges, mais aussi des examens de routine réguliers, afin de pouvoir déceler à temps d’éventuels troubles. Une alimentation équilibrée continue par ailleurs à éviter nombre de problèmes.

Contrôler la santé de son chien :

Pour pouvoir déceler une éventuelle maladie chez le chien, il faut connaitre les valeurs normales de son organisme. Toute variation peut indiquer une affection. Mesurez les valeurs de votre compagnon lorsqu’il est en bonne santé, à intervalles réguliers, afin de repérer un écart par rapport à la normale.

Température :

  • Petits chiens et chiots : de 38.5 à 39.5°C.
  • Grands chiens : de 37.5 à 39°C.

La température se mesure au repos total, et jamais après une phase d’activité.

Pouls :

  • petits chiens et chiots : de 80 à 130 pulsations par minute
  • grands chiens : de 70 à 80 pulsations par minute.

Mesurez le pouls à l’intérieur de la cuisse. L’artère est facile à trouver à cet endroit.

Fréquence respiratoire :

  • petits chiens et chiots : de 20 à 50 respirations par minute
  • grands chiens : de 10 à 30 respirations par minute.

Une respiration comprend une inspiration et une expiration (soulèvement et abaissement de la cage thoracique). Pour compter les respirations, posez simplement la main sur la cage thoracique de votre chien.

Un contrôle précis des données physiologiques passe obligatoirement par un examen des yeux et de la gueule. Les yeux doivent être clairs, toute coloration peut en effet indiquer une maladie. Une rougeur peut être le signe d’une inflammation, une coloration jaunâtre celui d’une maladie du foie. La muqueuse de la gueule doit être d’un rose sombre. Les muqueuses pâles ou rouge foncé montrent que quelque chose ne va pas. Ce n’est certes pas spécialement les selles de votre animal. En consultation, de nombreux propriétaires n’ont aucune idée de la forme ni de la couleur des excréments de leur chien. Or, il s’agit d'”un point essentiel dans l’établissement du diagnostic. Les crottes doivent être bien formées, d’un brun homogène. En cas de présence de glaire, de crottes couleur moutarde ou grise, ou de quantité abondante, il convient de consulter un spécialiste. L’urine doit être jaune clair ou transparent. Toute coloration brune ou toute présence de sang doit alerter.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.