La nourriture
le chien

La nourriture

Afin que les exercices récompensant l’animal avec de la nourriture ne soient préjudiciables ni à son poids, ni à sa santé, vous devez tout d’abord envisager les aliments classiques pour chiens. Pour ce faire, il convient de doser sa ration quotidienne chaque matin.

Au fil de la journée, il mange ce qu’il “gagne” en accomplissant les exercices. Son dîner se composera alors du reste éventuel de nourriture. Si vous utilisez un type d’aliment en guise de friandise et un autre type pour compléter son alimentation, le chien sera moins rapidement lassé. Pour renforcer l’intérêt de l’animal, vous pouvez par exemple vous munir de petits morceaux de fromage que vous incorporerez à sa nourriture, afin de donner l’impression, par l’odeur, qu’il s’agit d’une friandise de premier choix. Vous pourrez ensuite donner ces morceaux lorsque votre chien aura réalisé des exercices particuliers. Vous pouvez également prendre des friandises supplémentaires. Ainsi, l’animal ne saura jamais quelle sera sa récompense.

Du “fait maison”

Si vous préparez vous-même les repas de votre compagnon, vous pouvez les réduire en purée et en remplir un tube réutilisable que vous emporterez pendant vos promenades. A chaque fois que vous récompenserez votre chien, ce dernier pourra manger une petite portion de cette préparation.

  • Vous pouvez préparer vous-même des friandises coupées en cubes ou en fines lamelles. Plusieurs options s’offrent à vous : de la viande cuite, des pâtes al dente, des carottes ou du pain dur. En revanche, faites preuve de la plus grande prudence avec le poisson. Cet aliment peut rapidement perdre sa fraîcheur, notamment en été. En cas de forte chaleur, les aliments secs peuvent provoquer plus facilement des mycoses.
  • Vous pouvez attribuer une valeur différente à chaque friandise : des friandises normales pour des exercices normaux et d’autres “de premier choix” pour des actions particulières. Pour des exercices vraiment spécifiques, prévoyez une friandise “jackpot”, qui pourra prendre la forme d’une petite portion. Vous pouvez également autoriser exceptionnellement votre animal à fourrer son museau dans le sachet de friandises et le laisser se servir. Autre option : lui donner sa friandise préférée. Vous pourrez lui proposer cette récompense “haut de gamme” lorsqu’il réalise l’exercice souhaité en dépit d’éléments perturbateurs susceptibles de le déconcentrer, lorsqu’il franchit une nouvelle étape ou réagit très rapidement. Vous devez toujours tenir compte du degré de distraction. Votre chien peut parfaitement s’asseoir sur votre ordre lorsque vous êtes chez vous, et ce même sans récompense, mais, à l’extérieur, une friandise alléchante sera peut-être nécessaire afin que le chien reste concentré.
 

A savoir :

De la diversité, Pour récompenser votre chien, mixez sur la variété afin de ne pas trop l’habituer à une friandise au point qu’elle l’intéresse moins ou qu’il ne veuille plus la manger. Si vous faîtes une pause peu de temps après le début de l’exercice, vous pouvez réutiliser la même friandise sans lasser l’animal.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.