Les Youyous du Sénégal et autres Poicephalus
On rencontre en Afrique des petits perroquets à queue courte appartenant au genre Poicephalus. Ces petits perroquets sont des compagnons idéaux pour une personne vivant seule et tenant son oiseau enfermé lorsque des invités arrivent. Ce sont des oiseaux très fidèles et affectueux. Les plus connus sont le youyou du Sénégal et le perroquet de Meyer. Le perroquet à ventre rouge possède un comportement et un tempérament similaires, et les mâles, avec leur ventre orange, sont extrêmement beaux
Les youyous capturés dans la nature sont disponibles à des prix très attractifs en Europe et en Afrique du Sud. Malheureusement, des personnes ne connaissant absolument rien aux perroquets sont trop souvent tentées de les acheter. La plupart des youyous sauvages sont extrêmement nerveux ; les oiseaux adultes ne se laissent jamais apprivoiser et ont extrêmement peur des humains. Il est cruel de les tenir enfermés dans une cage. Seule une volière spacieuse pourra les rendre moins peureux.
Certains oiseaux élevés à la main font de merveilleux compagnons, surtout quand ils sont jeunes. Les autres sont assez difficiles à élever, même pour les propriétaires les plus expérimentés, car ils sont très agressifs envers les gens et les autres animaux. Ils ont besoin d’énormément d’attention et de manipulations fréquentes. Il n’est pas rare qu’ils prennent l’habitude de pincer vers l’âge de deux ans. Toutefois, l’information à retenir concernant les petits Poicephalus est qu’ils ne conviennent pas à une famille. Ils nouent généralement un lien très fort avec une seule personne et rejettent toute autre personne d’une manière que l’on pourrait qualifier de vicieuse. Un perroquet à ventre rouge femelle de ma connaissance possède un vocabulaire très étendu ; elle apprend rapidement de nouveaux mots, remet le chat en place et se promène sur les petites voitures des enfants. Cependant, elle a jeté son dévolu sur l’homme de la maison, et mord les autres membres de la famille. Elle était gentille avec le petit dernier lorsqu’il avait moins d’un an, comme si elle avait conscience de sa vulnérabilité, mais tout à changé lorsqu’il a grandi.
Les femelles sont dominantes, il ne faut en aucun cas en garder deux ensemble : l’une d’elle finira par tuer l’autre, si elle ne meurt pas de stress avant. Toutefois, ces oiseaux sont de merveilleux compagnons.
Le perroquet à tête brune (P.cryptoxanthus) est le moins coloré, mais a certainement meilleur caractère. Les deux plus grands membres du genre, le perroquet à calotte rouge, ou perroquet de Jardine (P.gulielmi) et le perroquet à cou brun (P.fuscicollis), plus gros et moins répandu, sont généralement plus doux que leurs cousins plus petits et peuvent faire de merveilleux compagnons. Je pense que le perroquet à cou brun, avec son gros bec et ses sifflements agréables, est sous-estimé en tant qu’oiseau de compagnie. Il n’est pas bien connu et peu disponible.