Maladies (D) du chien
le chien

Maladies (D) du chien

Maladies (D) du chien
Maladies (D) du chien

Dermatites infectieuses

Un certain nombre de bactéries peuvent infecter la peau.

  • Symptômes : pustules, plaies, furoncles, acné, etc, aggravée par les démangeaisons et le léchage.
  • Traitement : le poil doit être rasé pour permettre un bon nettoyage avec un savon antiseptique. Recouvrez ensuite la peau d’un onguent antibiotique.
    Les antibiotiques systémiques (en pilules) sont recommandés dans les cas graves.

Dermatites solaires

certains chiens (collies), par non-pigmentation sur la truffe, sont facilement sujets à de violents coups de soleil sur cette zone rosâtre.

  • Symptômes : une croûte se forme à force de grattage, et cette plaie peut s’infecter.
  • Traitement : après désinfection, appliquez un onguent à base d’antibiotiques et de cortisone. Évitez d’exposer le chien au soleil. Après guérison, il faudra faire tatouer en noir la partie dépigmentée de la truffe (mais cela est interdit dans les concours).

Diabète

Diabète sucré. Cette maladie est caractérisée par une augmentation anormale de la quantité de sucre dans le sang et l’urine. Elle a pour cause un mauvais métabolisme des hydrates de carbone (sucres) provoqué par une grave diminution de la production d’insuline par le pancréas.

  • Symptômes : le chien diabétique mange et boit beaucoup, mais perd du poids. Il est faible et urine fréquemment. Son haleine a parfois une odeur d’acétone (semblable à celle d’un vernis à ongles). La maladie occasionne occasionnellement des ulcères de la cornée ou la cataracte. Le coma diabétique survient dans les cas extrêmes. C’est l’examen biochimique du sang qui permet le diagnostic exact (plus de 150 mg de sucre/ml).
  • Traitement : il consiste à faire des injections d’insuline régulièrement. Votre vétérinaire vous montrera comment procéder après avoir effectué le dosage adéquat. En cas de surdose (coma hypoglycémique), il est recommandé de faire avaler au chien du sucre, du miel ou de la confiture. L’animal doit suivre un régime ; évitez de lui donner féculents et sucres, mais augmentez la quantité de viande et de corps gras.

Diabète insipide. Même s’il ressemble, par ses symptômes généraux, au diabète sucré, le diabète insipide est le résultat d’une insuffisance hormonale de la partie postérieure de l’hypophyse (due elle-même à une compression accidentelle en raison d’une tumeur, par exemple) qui sécrète normalement une hormone antidiurétique dont le rôle est de régulariser l’élimination de l’eau par les reins. Le diabète insipide atteint le plus souvent des chiens âgés.

  • Symptômes : le malade boit d’énormes quantités d’eau, souffre de polyurie (urine abondante) et d’incontinence urinaire, mais son haleine n’a pas l’odeur d’acétone que donne le diabète sucré. Il n’y a pas non plus de sucre dans les urines.
  • Traitement : les traitements hormonaux sont souvent aléatoires, décevants, et l’animal est généralement condamné.

Diarrhée

Les selles liquides peuvent être d’origine infectieuse (virus), parasitaire (ankylostomes), toxique ou causées par un déséquilibre de la flore intestinale après un traitement aux antibiotiques.

  • Traitement : dans les cas simples, privez le chien d’aliments, mais pas d’eau, pendant 48 heures, et donnez-lui une solution de kaolin et de pectine (une cuillerée à thé par 5 livres de poids toutes les six heures), ou du phosphate de codéine (8 milligrammes par 20 livres de poids deux fois par jour). Passé ce délai, consultez votre vétérinaire.
    Le yaourt nature aide à rétablir la flore intestinale dans le cas de diarrhées mineures. Les régimes thérapeutiques en vente chez votre vétérinaire guériront les diarrhées chroniques des intestins très sensibles. Le riz (20% de la ration de régime) et l’eau de riz ont fait la preuve de leur efficacité contre les diarrhées.

Dysplasie de la hanche

Parmi les formes très connues de l’arthrite, notons la dysplasie de la hanche : c’est une déformation de l’articulation coxo-fémorale, qui apparaît chez les grosses races de chiens (saint Bernard, dogue allemand, berger allemand) vers l’âge d’un an et plus.

  • Symptômes : douleur, boiterie unilatérale ou bilatérale, plaintes ; une difficulté pour passer de la position assise à la position debout, une démarche incertaine.
  • Traitement : différentes sortes de traitements sont possibles. Ils peuvent être médicaux, tels que ceux indiqués pour l’arthrite, ou chirurgicaux : section du muscle pectiné, arthroplastie (section de la tête du fémur). Au tout début de la maladie, il y a aussi la possibilité de mettre une prothèse.
    Ce mal étant héréditaire, il ne faut pas faire reproduire un animal atteint de dysplasie. Avant d’acheter un chien de race de grande taille, faites-vous garantir par l’éleveur que ses ascendants sont radiographiquement exempts de cette maladie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.