Rentrer le perroquet dans sa cage
perroquet et perruche

Rentrer le perroquet dans sa cage

De nombreux jeunes perroquets refuseront tout naturellement de retourner dans leur cage. Ils apprécient d’être dehors et ne veulent certainement pas être enfermés de nouveau. Ils refuseront de monter sur la main et s’envoleront simplement. Ils doivent associer le fait de rentrer dans la cage à quelque chose de positif. Vous pouvez par exemple offrir à votre perroquet son aliment favori quand il rentre dans sa cage, et uniquement à ce moment-là. Avec certaines espèces, le temps passé en cage peut être l’occasion de faire des jeux. Par exemple, les cacatoès blancs ont un très bon sens du rythme et peut-être déployer ses ailes. Un cacatoès va adorer ces séances de danse, qui peuvent être pratiquées après qu’il est rentré dans sa cage. Sinon, vous pouvez également câliner votre perroquet et, lorsqu’il est de bonne humeur, le rentrer directement dans sa cage. Il est sage de varier les techniques utilisées. Pensez toujours à le féliciter lorsqu’il est rentré.

Ne tentez pas de rentrer le perroquet dans sa cage lorsqu’il est agité ou qu’il est perché en hauteur. Attendez qu’il redescende. Si un perroquet prend l’habitude de se percher en hauteur, hors de portée, il peut être judicieux de fabriquer une petite échelle en bois. Vous pourrez l’atteindre plus facilement à l’aide de cette échelle, et il grimpera plus facilement dessus plutôt que sur votre main.

Si votre perroquet n’est pas apprivoisé, mais doit être rentré rapidement dans sa cage, tentez de laisser tomber une serviette sur lui. Puis positionnez-le dans la serviette de manière à pouvoir placer votre pouce et votre index de chaque côté de sa mandibule supérieure. Vous éviterez ainsi de vous faire mordre. Si nécessaire, dans le cas d’un gros perroquet, placez votre autre main autour de son corps de manière à bien le maintenir (pas trop fermement) et à garder ses pattes dans la serviette. La plupart des perroquets ont des griffes très acérées qui peuvent vous lacérer la peau !

Si vous devez sortir un perroquet non apprivoisé de sa cage, il est probable qu’il s’agrippera aux barreaux. Enveloppez-le d’une serviette, comme décrit ci-dessus, et demandez à quelqu’un d’autre de décrocher ses griffes des barreaux.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.